Synonymes du mot Pied

Liste des synonymes de Pied
Quels autres mot pour Pied ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 18 synonymes du mot Pied :


Antonymes du mot Pied

Découvrez les 5 antonymes du mot Pied


Définitions : Pied

Les principales définitions du mot Pied :

1) La partie du corps de l'homme qui est à l'extrémité de la jambe et qui lui sert à se soutenir et à marcher. Pied droit. Pied gauche. Les doigts du pied. Les ongles du pied. Le cou-de-pied. La cheville du pied. La plante des pieds. Marcher sur la pointe du pied. Se tenir sur ses pieds. Depuis la tête jusqu'aux pieds. De la tête aux pieds. Des pieds à la tête. De pied en cap. On passe souvent cette rivière à pied sec. Marcher pieds nus, nu-pieds. Sauter un fossé à pieds joints. On l'emmena pieds et poings liés. Fouler aux pieds. Donner un coup de pied à quelqu'un. Se jeter, tomber aux pieds de quelqu'un. Frapper du pied.

2) être armé de pied en cap, être armé entièrement, être armé des pieds à la tête. Il s'emploie surtout figurément pour désigner quelqu'un qui possède tous ses moyens de défense.

3) Valets de pied, Ceux des domestiques qui portent la livrée.

4) Gens de pied s'est dit des Fantassins, des soldats qui servaient à pied.

5) PIED s'emploie dans un grand nombre d'expressions, au sens propre, au sens figuré et proverbialement.

6) Fig., Aller du même pied, Avoir une marche égale et semblable. Il se dit des Personnes et des choses. Nous allions lui et moi du même pied dans cette affaire. Il est difficile que deux projets si différents aillent du même pied.

7) Aller, partir d'un pied léger, Partir vivement. Il signifie figurément S'engager dans une affaire avec entrain, avec allégresse.

8) Fig., Avoir le pied à l'étrier, être prêt à partir. Il signifie aussi Commencer une carrière, une profession; être à portée d'avancer, de faire fortune. Enfin vous voilà placé, vous avez le pied à l'étrier. Dans le même sens : On lui a mis le pied à l'étrier.

9) Prov., Avoir bon pied, bon oeil, Se porter bien, être dans toute sa force. Ce vieillard a encore bon pied, bon oeil. Il signifie aussi être vigilant, se tenir sur ses gardes. Il faut avoir bon pied, bon oeil avec cet homme-là. Par ellipse, Bon pied, bon oeil, Prenez garde à vous.

10) Avoir le pied marin, Savoir marcher sans difficulté à bord d'un navire agité par le mouvement de la mer. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Ne pas se déconcerter, conserver son sang-froid dans une circonstance difficile.