Synonymes du mot Patte

Liste des synonymes de Patte
Quels autres mot pour Patte ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Patte :


Définitions : Patte

Les principales définitions du mot Patte :

1) Il se dit du Pied des animaux quadrupèdes, des oiseaux, à l'exception des oiseaux de proie, de certains animaux aquatiques, comme l'écrevisse, le homard, etc., et de certains insectes, comme l'araignée, la mouche, etc. Patte de singe, de lion, de chat. Un chien qui donne la patte. Un chat qui donne des coups de patte. La patte d'un perroquet. Manger une patte de homard.

2) Ce chat fait patte de velours, Il rentre ses griffes en avançant la patte.

3) Fig. et fam., Faire patte de velours, Cacher sous des dehors caressants le pouvoir ou le dessein qu'on a de nuire.

4) Fig. et fam., Pattes de mouche, écriture très peu lisible, dont le caractère est menu et mal formé.

5) PATTE se dit, par analogie et familièrement, de la Main, du Pied de l'homme. Cet homme a de grosses vilaines pattes. Vous touchez à tout, ôtez vos pattes de là. à bas les pattes! Bas les pattes!

6) Fig. et fam., Marcher à quatre pattes, Marcher sur les pieds et sur les mains.

7) Fig. et fam., Il ne remue ni pied ni patte, Il est sans mouvement. Il ne saurait remuer ni pied ni patte, se dit d'un Homme qu'une grande faiblesse ou une grande lassitude empêche de marcher.

8) Fig. et fam., Retomber sur ses pattes, Se tirer d'un mauvais pas.

9) Fig. et fam., Tomber sous la patte de quelqu'un, être à sa merci, être en situation d'être maltraité par lui. Qu'il ne tombe pas sous ma patte, il s'en souviendrait longtemps. On dit à peu près dans le même sens : S'il passe jamais sous ma patte, il n'en sera pas quitte à bon compte.

10) Fig. et fam., être entre les pattes de quelqu'un, Dépendre d'un homme dont on a sujet de craindre les mauvaises dispositions.