Synonymes du mot Pas

Liste des synonymes de Pas
Quels autres mot pour Pas ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Pas :


Antonymes du mot Pas

Découvrez les 4 antonymes du mot Pas


Définitions : Pas

Les principales définitions du mot Pas :

1) Le mouvement que fait une personne ou un animal en mettant un pied devant l'autre pour marcher. Le pas d'un homme. Le pas d'un enfant. Le pas d'un cheval. Il s'arrêtait à chaque pas. Il marchait à petits pas, à grands pas, à pas lents. Faire un pas. On ne peut le décider à faire un pas hors de chez lui. Permettez-moi de faire quelques pas avec vous. Hâter, presser, précipiter, ralentir, allonger le pas, son pas, ses pas. Doubler, forcer le pas. Régler son pas sur celui d'un autre. Aller à petits pas. Nous irons bon pas, un bon pas. Marcher d'un pas léger, d'un pas rapide, d'un pas chancelant. Assurer ses pas. Guider, diriger, suivre les pas de quelqu'un. Marcher sur les pas de quelqu'un.

2) Emboîter le pas. Voyez EMBOÎTER.

3) Retourner, revenir sur ses pas, Retourner au lieu d'où l'on vient.

4) Fig., Suivre les pas de quelqu'un, marcher sur les pas, dans les pas de quelqu'un, L'imiter, le prendre pour modèle.

5) Fig., S'attacher, être attaché aux pas de quelqu'un, Le suivre partout.

6) Fig. et fam., Vous devriez baiser la trace de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance.

7) Prov. et fig., Il n'y a que le premier pas qui coûte, En toute affaire, ce qu'il y a de plus difficile est de commencer, ou bien Quand on a commis une première faute, la voie est ouverte à en commettre d'autres.

8) Fig., Tout dépend du premier pas, Le succès d'une affaire dépend ordinairement de la manière dont elle a été commencée, entamée.

9) Fig., En être aux premiers pas, N'être pas plus avancé dans une affaire que si on venait de la commencer.

10) Fig., Faire les premiers pas, Faire les avances, les premières démarches, les premières propositions pour une affaire, pour une réconciliation.