Synonymes du mot Juste

Liste des synonymes de Juste
Quels autres mot pour Juste ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 127 synonymes du mot Juste :


Antonymes du mot Juste

Découvrez les 26 antonymes du mot Juste


Définitions : Juste

Les principales définitions du mot Juste :

1) Qui est conforme au droit, à la raison et à la justice. Un arrêt, une sentence juste. Ce que vous me demandez n'est pas juste. Il est juste que vous le dédommagiez. Juste punition. Juste récompense. Substantivement, La science du juste et de l'injuste.

2) Par extension, il se dit des Personnes qui jugent ou qui agissent selon l'équité. Ce magistrat est très juste. Dieu est juste.

3) Par exclamation. Juste Dieu! Juste ciel!

4) Il signifie aussi Qui est fondé, légitime. Une juste colère. Un juste ressentiment. Un juste orgueil. De justes prétentions. De justes motifs d'espérer. De justes craintes. J'ai de justes raisons de me défier de lui.

5) JUSTE signifie encore Qui observe exactement les devoirs de la religion, qui unit la piété à la vertu. Un homme juste et craignant Dieu. Dans ce sens, on l'emploie souvent comme nom : Dieu fait luire le soleil sur les justes et sur les pêcheurs.

6) Le séjour, la demeure des justes, Le paradis, le ciel.

7) Le sommeil du juste, Sommeil paisible qui n'est troublé par aucun remords. Il se dit quelquefois ironiquement.

8) Il signifie aussi Qui est exact, ou qui s'ajuste bien, qui convient bien, qui est tel qu'il doit être. Balance juste. La juste mesure. Juste prix. Calcul juste. Un son juste. Une cadence juste. Une voix juste. Expression juste. Comparaison juste. Avoir une idée juste de quelque chose. Une addition juste. Votre conjecture était juste.

9) Cette montre, cette pendule, etc., est juste, Elle marque exactement l'heure.

10) JUSTE se dit aussi d'une Arme qui porte droit au but. Ce fusil est très juste.