Synonymes du mot Large

Liste des synonymes de Large
Quels autres mot pour Large ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 61 synonymes du mot Large :


Antonymes du mot Large

Découvrez les 33 antonymes du mot Large


Définitions : Large

Les principales définitions du mot Large :

1) Il se dit d'un Corps considéré dans l'extension qu'il a d'un de ses côtés à l'autre, et par opposition à Long ou à étroit. Ce champ, ce jardin est plus long que large. Un chemin large. La rivière est plus large en cet endroit. Une étoffe large. Du ruban large. Un homme large des épaules.

2) Par extension, il signifie aussi Qui a une largeur trop grande par rapport à une autre largeur. Prendre des souliers, des bas trop larges, un chapeau trop large.

3) Il signifie aussi, en termes de Beaux-Arts, Qui est fait par masses et à grands traits, qui n'a rien de maigre, de mesquin, de timide. Des contours, des draperies, des lumières larges. Une touche, une manière large. Un pinceau large. On dit adverbialement Peindre large.

4) En termes de Manège, Ce cheval va large, va trop large, Il décrit un trop grand cercle dans la volte.

5) Adv. et fig., Il n'en mène pas large, Il est dans une situation fâcheuse, embarrassante et le fait voir.

6) Il signifie figurément Qui est étendu. Je vous ferai une large concession. Ce gouvernement a donné à son ambassadeur les pouvoirs les plus larges.

7) Avoir l'esprit large, être large d'esprit, N'avoir pas de préventions. Avoir la conscience large, être peu scrupuleux.

8) Devoirs larges, Qui sont facultatifs, par opposition à Devoirs stricts.

9) Il signifie encore figurément Qui aime à donner. Il mène une vie trop large. Il est large envers ses serviteurs. Il n'est pas large.

10) Il signifie aussi Qui est peu scrupuleux, qui se donne beaucoup de liberté. Il a la conscience large. Ses opinions sont un peu larges.