Synonymes du mot Noble

Liste des synonymes de Noble
Quels autres mot pour Noble ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 82 synonymes du mot Noble :


Antonymes du mot Noble

Découvrez les 24 antonymes du mot Noble


Définitions : Noble

Les principales définitions du mot Noble :

1) Il se dit de Celui, celle qui, par droit de naissance ou par faveur spéciale, fait partie d'une classe privilégiée dans l'état ou distinguée dans la Société. Il est noble par sa naissance, noble de naissance, noble d'extraction. être de noble sang, d'un sang noble, de race noble. être noble de père et de mère, noble des deux côtés. être noble en vertu de sa charge, noble par lettres du prince. Substantivement, Un noble, une noble. Faux noble. Petit noble.

2) Il désignait quelquefois, plus particulièrement, Celui qui était noble par lettres, et non de race. Ainsi l'on disait : Tout gentilhomme est noble, mais tout noble n'est pas gentilhomme. Le prince fait des nobles, mais le sang fait des gentilshommes.

3) être noble comme le roi, être d'une extraction fort noble, que personne ne conteste.

4) En termes de Jurisprudence féodale, Biens nobles, Biens qui étaient tenus en fief. Il désignent aussi les Biens francs et exempts de charges que les gentilshommes pouvaient seuls posséder. On disait dans le même sens Terre noble.

5) NOBLE signifie aussi Qui est naturellement élevé au-dessus des autres. La plus noble conquête de l'homme.

6) Les parties nobles du corps, Le coeur, le cerveau, etc.

7) En termes de Grammaire, Le genre le plus noble, Le masculin par rapport au féminin, le féminin par rapport au neutre.

8) NOBLE signifie, au figuré, Qui a ou qui annonce de la grandeur, de l'élévation, de la supériorité. Une âme noble et généreuse. Un coeur noble. Il a l'air noble, la taille le geste noble, la démarche noble. Il a des sentiments nobles. Un style noble. Des pensées nobles. Expression noble. Noble simplicité. Des plaisirs nobles. Il n'y a rien que de noble dans ses discours, dans sa conduite, dans ses manières, dans ses procédés. Toutes les figures de ce tableau sont nobles. Substantivement, Son goût était pour le grand et pour le noble.

9) Noble homme, Qualification que prenaient des bourgeois dans les actes.

10) En termes de Théâtre, Père noble, Rôle d'un personnage d'âge et d'importance. Il joue les pères nobles.