Synonymes du mot Digne

Liste des synonymes de Digne
Quels autres mot pour Digne ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Digne :


Antonymes du mot Digne

Découvrez les 9 antonymes du mot Digne


Définitions : Digne

Les principales définitions du mot Digne :

1) Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. Digne de louange, de récompense. Digne d'estime, de confiance. Digne de mépris, de punition. C'est un homme digne de mort, de la mort. Digne de grâce, de pardon. Il était digne d'un meilleur sort. Se rendre digne des bontés de quelqu'un. Son sort est digne d'envie. Un objet digne d'attention. Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi. Digne d'être aimé, adoré. Il n'est pas digne de vivre.

2) Digne de créance, de crédit, digne de foi, Qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit. Témoin digne de foi. Témoignage digne de foi.

3) Il signifie aussi, absolument, Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime; et alors il se place toujours avant le nom. C'est un digne homme, une digne femme. Un digne magistrat.

4) C'est un digne homme s'emploie dans le sens de C'est un brave homme.

5) Il signifie également Qui mérite d'être approuvé. Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.

6) Absolument, il signifie Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. Avoir, prendre un air digne. Parler d'un ton digne. Avoir des manières dignes.

7) Il signifie encore très souvent Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. Un fils digne d'un tel père. Avoir des sentiments dignes de sa naissance. C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. C'est une digne récompense de ses travaux. Cette conduite est digne d'un honnête homme. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d'ironie, C'est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d'un sot.