Synonymes du mot Homme

Liste des synonymes de Homme
Quels autres mot pour Homme ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 56 synonymes du mot Homme :


Antonymes du mot Homme

Découvrez les 5 antonymes du mot Homme


Définitions : Homme

Les principales définitions du mot Homme :

1) Animal raisonnable, être formé d'un corps et d'une âme. Dans ce sens, il se dit en parlant de l'un et de l'autre sexe, et on l'emploie souvent au singulier pour désigner l'Espèce humaine en général. Dieu créa l'homme à son image. Le corps de l'homme. Les diverses races d'hommes. Tous les hommes sont égaux devant Dieu. Tous les hommes sont sujets à la mort. Tous les hommes ont été rachetés par JÉSUS-CHRIST. Les hommes du Nord. Les hommes du Midi. Les hommes de notre siècle. On le dit souvent de JÉSUS-CHRIST, par allusion au mystère de l'Incarnation. Le Fils de Dieu s'est fait homme. Il s'appelle lui-même, dans l'évangile, le Fils de l'homme. Il est aussi appelé l'Homme de douleur. Il est vrai Dieu et vrai homme. Il est Homme-Dieu.

2) Les hommes de couleur, Les mulâtres, les hommes provenant du mélange de la race blanche et de la race noire.

3) Prov., L'homme propose et Dieu dispose. Voyez PROPOSER.

4) Dans le style de l'écriture, Les enfants des hommes. Voyez ENFANT.

5) Dans le style mystique, Dépouiller le vieil homme, se dépouiller du vieil homme. Voyez DÉPOUILLER.

6) Il se dit souvent par rapport aux sentiments, aux passions, aux vicissitudes, aux Infirmités qui sont communes à tous les hommes, inhérentes à leur nature. Avoir un coeur d'homme. Au milieu des grandeurs, il n'a point oublié qu'il est homme. Il est homme et doit craindre les retours de la fortune. Dans cet écrivain on trouve rarement l'auteur et toujours l'homme.

7) Fig., Il y a toujours de l'homme, il se mêle toujours de l'homme dans nos actions, etc., Quelque sage qu'on soit, on montre toujours quelque faiblesse. On dit dans le même sens Il entre bien de l'homme dans ce qu'il fait, dans ce qu'il dit, etc.

8) Il se dit spécialement du Sexe masculin. Dieu a créé l'homme et la femme. Le premier homme. Il y avait autant d'hommes que de femmes. Elle fut séduite par cet homme. Elle ne veut épouser que l'homme de son choix. Les hommes qui composent une troupe, un régiment, etc. Faire manoeuvrer, exercer des hommes. Une armée forte de cent mille hommes. Il y eut trois mille hommes de tués. Les hommes qui composent l'équipage d'un bâtiment. Jeune homme. Homme marié. Homme veuf. Homme d'âge. Vieil homme. Homme vieux. Méchant homme. Honnête homme. Digne homme. Homme brave. Homme sans foi, sans honneur, sans probité. Homme laborieux, entreprenant.

9) Fam., C'est un homme sans façon, se dit d'un Homme aisé à vivre; et aussi d'un Homme qui se gêne peu avec les autres et qui les met à l'aise.

10) En termes de Spiritualité chrétienne, C'est un homme fort intérieur, Très recueilli. On dit aussi L'homme intérieur, pour l'Homme spirituel, par opposition à l'Homme charnel. C'est un saint homme, se dit d'un Homme fort pieux et d'une vertu exemplaire.