Synonymes du mot Femme

Liste des synonymes de Femme
Quels autres mot pour Femme ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 24 synonymes du mot Femme :


Antonymes du mot Femme

Découvrez les 4 antonymes du mot Femme


Définitions : Femme

Les principales définitions du mot Femme :

1) être humain du sexe féminin, la compagne de l'homme. Un caprice de femme. Une femme mariée. Une jolie femme. Une belle femme. Une femme coquette. Une femme auteur. Une femme de lettres. Elle n'est pas femme à se laisser séduire.

2) Prov. et fig., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu'elles veulent, et elles finissent ordinairement par l'obtenir.

3) Bonne femme, outre sa signification ordinaire, veut dire aussi Femme âgée. La bonne femme n'en peut plus. Quelquefois même, Bonne femme se dit par familiarité et par hauteur en parlant à une femme du peuple ou de la campagne.

4) Contes de bonne femme, Remèdes de bonne femme, Contes, remèdes traditionnels et populaires, transmis par la mémoire des femmes.

5) C'est une maîtresse femme, se dit d'une Femme habile, ferme, et qui sait se faire obéir.

6) Elle est femme, elle est bien femme, se dit pour faire entendre que Celle dont on parle a les charmes, tous les traits caractéristiques de son sexe.

7) Femme de chambre, Celle qui est attachée au service intérieur d'une maison. On disait absolument, au pluriel, Femmes, en parlant de Plusieurs femmes de chambre attachées au service de la même personne. Elle appela ses femmes. Elle envoya une de ses femmes.

8) Femme de charge, Femme attachée au service d'une maison et ayant une certaine autorité sur la tenue et l'économie intérieure de cette maison.

9) Femme de ménage, Femme du dehors qui vient faire le ménage et qu'on paie le plus souvent à l'heure.

10) Femme de journée, Femme qu'on emploie à la maison pour un travail quelconque et qu'on paie à la journée.