Synonymes du mot Dame

Liste des synonymes de Dame
Quels autres mot pour Dame ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Dame :


Antonymes du mot Dame

Découvrez les 14 antonymes du mot Dame


Définitions : Dame

Les principales définitions du mot Dame :

1) Celle qui possédait une seigneurie avec autorité et commandement sur des vassaux. Haute et puissante dame.

2) Notre-Dame, Nom donné par les chrétiens à la Sainte Vierge. On le donne par ellipse aux églises et aux fêtes qui lui sont consacrées. Notre-Dame de Paris. La Notre-Dame d'août.

3) Il est aussi un Simple titre que l'on donnait par honneur aux femmes de qualité. Les dames de la cour. On dit ironiquement Elle fait la dame, elle fait la grande dame.

4) Dame d'honneur, dame d'atour, dame du palais, Femmes de qualité qui remplissaient diverses fonctions auprès des reines ou des princesses

5) Les dames de France, Les filles du roi. Voyez MADAME.

6) Dame de compagnie. Voyez COMPAGNIE.

7) C'était pareillement un Titre donné aux religieuses des abbayes et de certaines autres communautés, ainsi qu'aux chanoinesses. Les dames de Fontevrault. Les dames de Poissy. Les dames de Remiremont. On dit encore Les dames du Sacré-Coeur.

8) Dames du choeur, Religieuses qui siègent dans les hautes stalles du choeur, à la différence des novices, qui sont dans les stalles basses, et des soeurs converses qui n'ont été reçues que pour le service de la maison.

9) Dames de charité, se dit des Dames qui, dans l'étendue d'une paroisse, forment une association chargée de recueillir et de distribuer les aumônes.

10) Il est également le Titre qu'on donne à toutes les femmes mariées. Une jeune dame. C'est une fort aimable dame. En termes de Procédure, La dame une telle. La dame veuve une telle. Ladite dame s'engage, etc.