Synonymes du mot Fourneau

Liste des synonymes de Fourneau
Quels autres mot pour Fourneau ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 28 synonymes du mot Fourneau :


Définitions : Fourneau

Les principales définitions du mot Fourneau :

1) Appareil fixe ou portatif, généralement en tôle ou en fonte, servant à la cuisson des aliments, à faire bouillir de l'eau, etc. Fourneau de cuisine. (On dit aussi Cuisinière. ) Fourneau à charbon, à pétrole, à gaz, à essence, à alcool. Fourneau électrique.

2) Haut fourneau, Fourneau destiné à fondre le minerai de fer à une haute température. Il se dit aussi de l'Usine où se trouve ce fourneau. Il y a dans la Haute-Marne beaucoup de hauts fourneaux.

3) Il désignait autrefois et désigne quelquefois encore une Petite construction de maçonnerie ou de brique, soit portative, soit à demeure, et à plusieurs cavités, dans lesquelles on met du charbon, de la braise, pour cuire et chauffer les mets. Le foyer, la grille, le cendrier d'un fourneau. Faire bouillir une marmite sur un fourneau. Allumer ses fourneaux. Fourneau de brique.

4) Il se dit aussi, en termes d'Arts, de Certains récipients qui servent à soumettre diverses substances à l'action du feu. Fourneau de coupelle. Fourneau d'orfèvre. Fourneau d'affineur. Fourneau de forge. Fourneau à vent. Fourneau à brique réfractaire. Etc.

5) Il désigne encore un Grand four où l'on fond le verre. Le fourneau d'une verrerie.

6) Fourneau de mine, ou simplement Fourneau, se dit d'une Cavité pratiquée dans une masse et chargée d'un explosif, pour faire sauter un rocher, une muraille, une partie de terrain ou quelque ouvrage de fortification. Mettre le feu à un fourneau. Faire jouer un fourneau.

7) Le fourneau d'une pipe, La partie évasée d'une pipe dans laquelle on fait brûler le tabac.

8) Par extension, Fourneau philanthropique, se dit d'un établissement de charité qui distribue gratuitement de quoi manger à des indigents ou qui leur vend des aliments à bas prix.