Synonymes du mot Chef

Liste des synonymes de Chef
Quels autres mot pour Chef ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 82 synonymes du mot Chef :


Antonymes du mot Chef

Découvrez les 9 antonymes du mot Chef


Définitions : Chef

Les principales définitions du mot Chef :

1) Celui qui est à la tête d'un corps, d'une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité. Le Pape est le chef visible de l'église. Le garde des sceaux est le chef de la justice. Le chef, les chefs de l'armée. Le chef, les chefs d'une peuplade. être sous un chef. Chef de bandits. Chef de faction, de parti, de secte. Ils l'ont choisi pour chef. élire un chef, des chefs. Il fut le chef de cette école célèbre.

2) Il se dit particulièrement, dans un sens générique, des Officiers et sous-officiers de divers grades. Obéir à ses chefs. Ce soldat est estimé de ses chefs. Il osa porter la main sur son chef. Avoir de bons chefs. L'exemple des chefs encourage le soldat.

3) Il signifie aussi Général d'armée. Il est du devoir d'un bon chef de…

4) Chef de famille, se dit du Père, de la mère, du fils aîné, enfin de la personne qui a la responsabilité matérielle et morale de la famille.

5) Chef d'escadron, Officier supérieur d'artillerie ou de cavalerie. Chef de bataillon, Officier supérieur d'infanterie du grade intermédiaire entre celui de Capitaine et celui de Lieutenant- colonel. Chef de poste, Officier ou sous-officier qui commande un poste, une garde.

6) Chef d'état-major, Officier général ou supérieur qui commande l'état-major d'un corps d'armée. Chef d'état-major général, Officier général qui commande l'état-major de toute l'armée.

7) Chef de peloton, de section, se dit, dans les exercices militaires, de Celui qui dirige les mouvements d'un peloton, etc.

8) Chef de pièce, Le canonnier qui pointe et qui commande la manoeuvre d'une pièce de canon.

9) Chef de hune, Quartier-maître chargé de diriger le service de la hune dans un vaisseau.

10) Chef de file, L'homme qui est le premier d'une file de soldats, soit à pied, soit à cheval. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille, qui tient la tête de l'armée navale. Il se dit figurément de Celui sous la conduite de qui on se place.