Synonymes du mot Femelle

Liste des synonymes de Femelle
Quels autres mot pour Femelle ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 2 synonymes du mot Femelle :


Antonymes du mot Femelle

Découvrez les 2 antonymes du mot Femelle


Définitions : Femelle

Les principales définitions du mot Femelle :

1) Animal du sexe organisé pour concevoir et enfanter ou pondre les oeufs. Il ne se dit proprement qu'en parlant des Bêtes. Le mâle et la femelle. Dès que la femelle a conçu. La vache est la femelle du taureau. La biche est la femelle du cerf. La poule est la femelle du coq.

2) Il se disait autrefois en parlant des Femmes, par opposition à Mâle, quand il s'agissait de Succession et de Généalogie. Dans plusieurs coutumes, les mâles excluaient les femelles de l'hérédité. Hors de là, FEMELLE ne se dit des Femmes que par mépris. Ne vous fiez point à cette femme, c'est une dangereuse femelle.

3) Il est aussi adjectif des deux genres. Un canari mâle, un canari femelle. Une perdrix mâle, une perdrix femelle.

4) Fig. et fam., C'est un démon femelle, se dit d'une Femme très méchante, très emportée.

5) Il s'applique par extension, en termes de Botanique, à l'Organe sexuel qui, dans une fleur, est destiné à donner le fruit, ainsi qu'aux plantes, aux fleurs ou assemblages de fleurs qui n'ont que cet organe. Le pistil est l'organe sexuel femelle. La plante femelle est fécondée par le pollen que lui envoie la plante mâle. Un palmier mâle, un palmier femelle. Du chanvre mâle, du chanvre femelle. Fleurs femelles. épi, chaton femelle.

6) Il se dit par analogie, en termes d'Arts, de Toute pièce d'un assemblage dans laquelle s'emboîte une autre pièce qui est dite Mâle. Le tuyau mâle, le tuyau femelle.