Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Direct

Antonymes du mot Direct :

Définitions du mot : Direct

Les principales définitions du mot Direct :

1) Qui est droit, qui ne tait aucun détour. Mouvement direct. Chemin direct. Voie, route directe. En ligne directe. Train direct, Train de chemin de fer qui va d'un endroit à un autre sans s'arrêter aux stations intermédiaires, ou en ne s'arrêtant qu'à certaines d'entre elles.

2) En termes de Sports, Un coup direct, ou, par abréviation, Un direct, Un coup de poing empruntant la ligne droite. Fig., Attaque directe. Reproche direct. Argument direct.

3) Il signifie particulièrement Qui est immédiat, qui a lieu, qui se fait sans intermédiaire. Rapport direct. Correspondance directe. Communication directe. Action directe.

4) Contributions directes. Voyez CONTRIBUTION.

5) En termes d'Astronomie, Mouvements directs, Ceux qui sont dirigés de l'occident vers l'orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.

6) En termes de Généalogie, Ligne directe, Ligne des ascendants et des descendants, pour la distinguer de la Ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe. On dit dans un sens analogue Héritier direct.

7) En termes de Grammaire, Construction directe, ordre direct, se dit d'une Construction qui place le sujet, le verbe, l'attribut ou le complément dans l'ordre de la relation grammaticale. La construction est directe dans ces phrases : Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. L'ordre direct est conforme au génie de la langue française.

8) Complément direct, Nom, pronom ou proposition qui exprime l'objet de l'action et qui est joint au verbe sans l'aide d'une préposition. J'aime Paul. On dit aussi Complément d'objet direct.

9) Discours direct, dans une histoire, dans un poème, se dit de Ce qu'on suppose être prononcé par le personnage lui-même. L'écriture sainte est remplie de discours directs.

10) En termes de Logique, Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu'on nomme, pour cette raison, Proposition inverse. Dans la proposition inverse l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versa.