Synonymes du mot Gauche

Liste des synonymes de Gauche
Quels autres mot pour Gauche ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 57 synonymes du mot Gauche :


Antonymes du mot Gauche

Découvrez les 12 antonymes du mot Gauche


Définitions : Gauche

Les principales définitions du mot Gauche :

1) Qui est opposé à ce qui est à droite. Il se dit, chez l'homme, et chez certains animaux du Côté où se font sentir les battements du coeur. Le côté gauche. La main gauche. Le pied gauche. L'oeil gauche. à main gauche. Un cheval qui galope sur le pied gauche.

2) Il se dit, comme nom féminin, pour la Main gauche, le côté gauche. S'asseoir à la gauche de quelqu'un. Pour arriver à cet endroit, il faut prendre sur sa gauche, sur la gauche. Se diriger vers la gauche.

3) Fig., En termes de l'écriture, La main gauche doit ignorer ce que donne la droite, ou, simplement, Que votre gauche ne sache point ce que fait votre droite, Le bien qu'on fait doit rester secret.

4) Il se dit aussi de Certaines formes cristallines dissymétriques et non superposables.

5) Il se dit aussi en parlant d'un Bâtiment où l'on distingue deux parties, dont l'une répond au côté droit de l'homme, adossé à la façade du bâtiment, et l'autre au côté gauche. L'aile gauche d'un bâtiment.

6) Il se dit de même en parlant d'une Armée, d'une troupe. L'aile gauche d'une armée. Le flanc gauche d'un bataillon, d'un peloton. Par le flanc gauche, Dans ce sens on l'emploie souvent comme nom féminin. La gauche d'un bataillon. La gauche d'une armée. Ce corps de cavalerie formait la gauche, l'extrême gauche. Il appuya sa gauche à un marais.

7) Il se dit encore d'une Rivière relativement au côté gauche de celui qui en descendrait le cours. La rive gauche du fleuve. à Paris, on appelle absolument La rive gauche Les quartiers de Paris situés sur la rive gauche de la Seine.

8) Il se dit en outre de la Partie, de l'extrémité d'un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Les figures qui occupent le côté gauche, la partie gauche du tableau. On l'emploie également comme nom féminin. La gauche d'un tableau. écrire un chiffre à la gauche d'un nombre.

9) Il se dit particulièrement, dans certaines assemblées délibérantes, de la Partie de l'assemblée qui répond au côté gauche du président. Le côté gauche de l'assemblée. Siéger au côté gauche. On l'emploie le plus souvent comme nom féminin. Un membre de la gauche. Il fait partie de la gauche. L'extrême gauche.

10) Mariage de la main gauche. Voyez MARIAGE.