Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Net

Antonymes du mot Net :

Définitions du mot : Net

Les principales définitions du mot Net :

1) Qui est uni, poli, sans tache, sans souillure. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Une perle d'une eau bien nette. De la vaisselle nette.

2) Un cheval sain et net, Un cheval qui n'a aucun défaut, aucune maladie. Je vous ai vendu ce cheval sain et net.

3) Fig., Avoir la conscience nette, N'avoir rien à se reprocher.

4) Fig., En avoir le coeur net, Savoir ce qui en est, se délivrer de ses doutes.

5) Fig., Avoir les mains nettes, Se conduire avec probité, ne faire aucun profit illégitime. Il est sorti de cette affaire les mains nettes. On dit aussi Avoir les mains nettes de quelque chose, N'y avoir pris aucune part. Cela s'est fait sans moi, j'en ai les mains nettes.

6) NET se dit, par extension, de Ce qui est débarrassé, de ce qui a été vidé. Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Faire place nette.

7) Fam., Faire les plats nets, Vider les plats en mangeant tout ce qu'ils contiennent.

8) Fig. et fam., Faire maison nette, Congédier tous ses domestiques, tous ses employés.

9) NET signifie aussi Qui est pur, sans mélange, qui n'est altéré par aucun élément étranger. Ce froment est net, Il ne contient aucun mélange de seigle ni d'orge.

10) NET s'emploie figurément en ce sens, en parlant de Biens, de revenus, de quantités, et signifie Qui est sans restriction, dont on a déduit tout élément étranger. Cet homme ne doit rien, il a cinquante mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs, il lui reste quitte et net cent mille francs.