Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Pur

Antonymes du mot Pur :

Définitions du mot : Pur

Les principales définitions du mot Pur :

1) Qui est sans mélange. De l'or pur. Boire de l'eau pure, du vin pur. Ce pain est fait de pur froment.

2) Il signifie aussi Qui n'est point altéré, vicié, corrompu, souillé. On respire ici un air pur. Son sang est très pur. Une source d'eau pure. Les eaux sont très pures dans ce pays. On ne devait offrir aux dieux que des victimes pures.

3) Une lumière pure, une clarté pure, un jour pur, Une lumière, une clarté nette et vive, que rien n'altère, n'obscurcit. Un ciel pur, Un ciel sans nuages.

4) En termes de Théologie, L'état de pure nature, L'état où était Adam avant le péché. Dans le langage courant, il désigne l'état de l'homme tel qu'on le suppose antérieurement à toute civilisation.

5) Fam., être en état de pure nature, être tout nu, sans aucun vêtement.

6) En termes de Métaphysique, L'esprit pur, L'esprit considéré sans égard à son union avec la matière.

7) Mathématiques pures, Celles qui considèrent la grandeur d'une manière abstraite, comme purement susceptible d'accroissement et de diminution.

8) En termes de Jurisprudence, Obligation pure et simple, promesse pure et simple, mainlevée pure et simple, démission pure et simple, Obligation, promesse, mainlevée, démission sans aucune condition, sans aucune restriction ni réserve.

9) PUR, au sens propre et au figuré, se joint avec divers noms pour mieux marquer l'essence, la vraie nature des choses, ou pour donner plus de force à la signification des mots auxquels on l'associe. Alors il précède ordinairement le nom; mais il le suit, quand il est précédé lui-même du mot Tout, qui ajoute encore à son énergie. Suivant Descartes, les bêtes sont de pures machines. Les anges sont de purs esprits. C'est la pure vérité. Il a agi en cela par pure bonté, par bonté pure, par bonté toute pure. C'est un pur motif de générosité qui le fait parler. Pure libéralité. Pur entêtement. Pure malice. Pure trahison. Pure sottise. Un pur hasard. Ce que vous dites là est une pure calomnie, une calomnie toute pure. C'est le pur texte, le texte pur, le texte tout pur. Ce latin est du Cicéron tout pur. Cette expression est de l'italien tout pur.

10) Il est quelquefois suivi de la particule de, tant au sens propre qu'au figuré. Une liqueur pure de tout mélange. Elle a rendu à Dieu une âme pure de toute souillure.