Synonymes du mot Dessus

Liste des synonymes de Dessus
Quels autres mot pour Dessus ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 7 synonymes du mot Dessus :


Antonymes du mot Dessus

Découvrez les 14 antonymes du mot Dessus


Définitions : Dessus

Les principales définitions du mot Dessus :

1) à la partie, à la face supérieure. Ce qui est sous la table, mettez-le dessus. Il n'est ni dessus ni dessous. Voilà ce qui est écrit dessus. Jetez de l'eau dessus.

2) Sens dessus dessous se dit en parlant de la Situation d'un objet tourné de manière que ce qui devrait être dessus ou en haut se trouve dessous ou en bas. Cette boîte est sens dessus dessous. Renverser un objet sens dessus dessous. Il se dit aussi figurément et familièrement, en parlant de Ce qui est dans un grand désordre et tout bouleversé. Ma bibliothèque est sens dessus dessous. Tous mes papiers sont sens dessus dessous.

3) EN DESSUS

4) loc. adv.

5) Du côté de dessus, vers ou dans la partie de dessus. Cela est noir en dessus, et blanc en dessous. J'ai mis en dessus les effets dont on a le plus souvent besoin. Ces cordons se nouent en dessus.

6) Là-DESSUS

7) Sur cela. Mettez ce livre là-dessus. Il signifie, au figuré, Sur ce sujet, sur cette affaire, sur la réalité de telle ou telle chose. Pourquoi revenir toujours là-dessus? Que n'a-t-on pas écrit là-dessus? Vous pouvez compter là-dessus. Il signifie encore Aussitôt après cela, après ces mots. On lui déclara qu'il n'obtiendrait rien : là-dessus il se retira.

8) CI-DESSUS

9) Dans ce qui a été dit, écrit, exposé plus haut. Comme nous l'avons dit ci-dessus. Voyez ci-dessus. Comme ci-dessus.

10) DESSUS s'employait aussi comme préposition. Il n'est ni dessous ni dessus la table.