Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Base

Antonymes du mot Base :

Définitions du mot : Base

Les principales définitions du mot Base :

1) Partie inférieure d'un corps quelconque qui lui sert de soutien. La base d'un clocher, d'une montagne, d'un rocher. De la base au sommet.

2) Il se dit particulièrement, en termes d'Architecture, de Ce qui soutient le fût de la colonne. Base dorique. Base ionique. Base corinthienne. Poser une colonne sur sa base.

3) La base d'un piédestal, La partie qui soutient le dé d'un piédestal.

4) BASE se dit également, en termes de Géométrie, de la Surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés. La base d'une pyramide, d'un cylindre, d'un cône.

5) Il signifie, par extension, le Côté du triangle opposé à l'angle qui est regardé comme le sommet. La base du triangle. C'est dans un sens analogue qu'on dit, en termes d'Anatomie, La base du coeur, des poumons, etc., et, en termes de Botanique, La base d'une feuille, d'un pétale, etc.

6) En termes de Géodésie, il désigne le Côté initial mesuré directement sur le terrain. Les bases qui ont servi à la triangulation de la France sont de douze kilomètres environ.

7) En termes d'Art militaire, il désigne l'Ensemble des points de ravitaillement avec lesquels une armée en campagne se tient en relations constantes. Base d'opérations. Couper une armée de ses bases.

8) En termes de Marine, il désigne les Ports de ravitaillement ou de refuge des navires en temps de guerre. Faire des essais sur la base, courir sur la base, se dit d'un Bâtiment qui doit parcourir dans un temps donné une distance déterminée à l'avance.

9) Il se dit, en termes de Chimie, de Toute matière qui a la propriété de s'unir aux acides et de les neutraliser, du moins en partie. La plupart des bases ne sont que des oxydes métalliques. La potasse la soude sont les deux bases les plus énergiques. La base d'un sel.

10) Il se dit quelquefois, dans un sens plus général, de Ce qui entre comme ingrédient principal dans un mélange. La base d'un médicament, d'une composition. La base de ces pilules est l'aloès.