Synonymes du mot Basse

Liste des synonymes de Basse
Quels autres mot pour Basse ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Basse :


Définitions : Basse

Les principales définitions du mot Basse :

1) T. de Musique

2) Celle des parties qui ne fait entendre que les sons les plus graves des accords dont se compose l'harmonie musicale, et qui, par conséquent, est la plus basse de toutes. Chanter la basse. Faire la basse. Composer la basse d'un air.

3) Basse fondamentale, Celle qui ne fait entendre que les sons fondamentaux de l'harmonie.

4) Basse chiffrée se dit d'un Procédé de notation musicale qui consiste à placer, au dessus des notes constituant la basse, des chiffres dont chacun désigne l'intervalle que forme à l'égard de la basse la note représentée par ce chiffre.

5) Basse continue, Celle qui dure pendant tout le morceau. Fig., C'est la basse continue de son discours, c'est là sa basse continue, se dit de Ce qui revient continuellement dans le discours de quelqu'un.

6) Basse contrainte, Celle dont le chant, borné à un petit nombre de mesures, ne fait entendre qu'une même phrase, qu'elle recommence toujours, tandis que les parties supérieures continuent leur chant ou leur harmonie et les varient de diverses manières.

7) Il se dit aussi du Genre de voix propre à chanter la partie de basse. Ce chanteur a une belle basse. C'est la meilleure basse. Voix de basse.

8) Il se dit aussi pour désigner Celui qui a une voix de basse. C'est la basse qui a le rôle le plus important dans cet opéra.

9) Il se dit également d'un Instrument à cordes en forme de grand violon et d'un Instrument de cuivre qui servent principalement à exécuter la basse dans les morceaux à plusieurs parties. La basse de viole a été longtemps en usage; elle est remplacée aujourd'hui par la basse de violon, appelée aussi violoncelle. Jouer de la basse.

10) Il se dit quelquefois, au pluriel, des Grosses cordes de certains instruments. Les basses de ce piano ne sont pas d'accord.