Synonymes du mot Moins

Liste des synonymes de Moins
Quels autres mot pour Moins ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 3 synonymes du mot Moins :


Antonymes du mot Moins

Découvrez les 6 antonymes du mot Moins


Définitions : Moins

Les principales définitions du mot Moins :

1) Comparatif de Peu, qui est opposé à Plus et qui sert à marquer l'infériorité d'une personne ou d'une chose comparée à une autre ou à elle-même, sous quelque rapport de qualité, de quantité, d'action, etc. Elle est moins jolie que sa soeur. Elle a six ans de moins que son frère. Il est moins intelligent que spirituel. Il a moins de savoir que de vanité. Il est moins bien portant qu'avant son voyage. Cette chambre est moins grande que l'autre, moins grande que je ne l'avais cru. Sa famille est bien moins nombreuse que la vôtre. J'ai bien moins, beaucoup moins d'intérêt à cela que vous. Ce que je vous en dis est moins pour vous faire de la peine que pour vous avertir. Plus vous le presserez, moins il en fera. Moins vous en direz, plus en il fera. Nous n'étions pas moins de cent personnes. Un peu plus, un peu moins. Je n'en donnerai ni plus ni moins. Il n'en sera ni plus ni moins. Parlez moins, moins haut. Soyez moins en colère, un peu moins en colère.

2) Il ne le menace pas de moins que de lui rompre bras et jambes, Il porte ses menaces jusqu'à dire qu'il lui rompra bras et jambes.

3) C'est moins que rien, se dit d'une Chose de nulle considération et aussi d'une Personne qu'on méprise. Le présent que je vous fais est moins que rien. Cet homme-là est moins que rien.

4) MOINS s'emploie substantivement avec l'article. Ils sont à peu près d'accord, ils en sont sur le plus et sur le moins, il ne s'agit maintenant que du plus ou moins, Il n'y a entre eux de débat que sur la quantité, sur la somme plus ou moins considérable à donner d'un côté et à recevoir de l'autre. La chose ne peut pas être arrivée ainsi, il faut qu'il y ait du plus ou du moins, Il faut qu'on ait supposé des circonstances qui ne sont pas vraies, ou qu'on en ait omis qui le sont.

5) Prov., Qui peut le plus peut le moins.

6) LE MOINS, adv. Superlatif de Peu, qui est opposé à Le plus et qui sert à marquer le dernier degré d'infériorité. L'homme le moins brave. C'est ce que j'aime le moins. Substantivement, C'est le moins qu'il puisse faire, C'est la moindre chose qu'il puisse faire. C'est bien le moins, C'est la moindre chose qu'on puisse faire, qui puisse arriver.

7) Pas le moins du monde, Pas du tout.

8) MOINS, en termes d'Algèbre, désigne un Trait horizontal qui est le signe de la soustraction. Moins indique qu'il faut retrancher la seconde quantité de la première.

9) à MOINS DE, loc. prép. à un prix au-dessous de. Je ne lui donnerai pas ce cheval à moins de mille francs.

10) Il signifie aussi Sans une certaine condition. Je ne lui pardonnerai pas à moins d'une rétractation publique.