Synonymes du mot Défier

Liste des synonymes de Défier
Quels autres mot pour Défier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Défier :


Antonymes du mot Défier

Découvrez les 5 antonymes du mot Défier


Définitions : Défier

Les principales définitions du mot Défier :

1) Provoquer à une lutte. Défier quelqu'un à la paume, aux échecs, à la course, à qui boira le plus, à qui arrivera le premier au but.

2) Il signifie au figuré Braver quelque chose de dangereux, s'y exposer hardiment, courageusement, lutter contre. Défier un danger. Défier les tempêtes. Défier la mort. Défier le sort, la mauvaise fortune. Par extension, Un monument qui semble défier les siècles.

3) Il signifie encore Mettre quelqu'un en demeure de faire quelque chose en laissant entendre qu'on le croit incapable de réussir. Vous me menacez de me faire un procès, je vous en défie. Je le défie bien de se tirer de là. Je vous défie de deviner.

4) Prov., Il ne faut jamais défier un fou, se dit ironiquement lorsque quelqu'un propose de faire quelque chose d'extravagant et qu'il demande si on l'en défie.

5) SE DÉFIER signifie être, se mettre en garde contre quelqu'un ou quelque chose. C'est un homme dont il faut se défier. Je me défie de ses caresses. Je me défie de tous ces bruits. Elle se défiait de son propre coeur.

6) Se défier de soi-même, de ses forces, se défier de sa capacité, Avoir peu de confiance en soi- même, en ses propres forces, en sa capacité.

7) Il signifie aussi Prévoir, soupçonner quelque chose de fâcheux. Défie-toi que le mauvais temps ne te surprenne en route. L'orage menace, défiez-vous.