Synonymes du mot Défaire

Liste des synonymes de Défaire
Quels autres mot pour Défaire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 62 synonymes du mot Défaire :


Antonymes du mot Défaire

Découvrez les 32 antonymes du mot Défaire


Définitions : Défaire

Les principales définitions du mot Défaire :

1) Modifier l'état d'une chose de manière qu'elle ne soit plus ce qu'elle était. Pénélope défaisait, la nuit, l'ouvrage qu'elle avait fait le jour. Ce que l'un fait, l'autre le défait. Alexandre, ne pouvant défaire le noeud gordien, le coupa. Une couture qui se défait. Défaire une malle, un paquet, En ôter les effets qu'on y avait enfermés. Fig., Défaire un mariage, un marché.

2) Par extension, Défaire son gilet, son paletot, Les ôter.

3) En termes de Guerre, il signifie Mettre en déroute. Défaire l'ennemi. Son armée fut complètement défaite.

4) Le participe passé DÉFAIT, AITE, s'emploie comme adjectif avec le sens de Qui est abattu, amaigri. Je l'ai vu avec un visage défait. Depuis sa maladie il a l'air défait. Cette femme est pâle et défaite.

5) SE DÉFAIRE signifie encore Se délivrer, se débarrasser d'une personne ou d'une chose. Défaites-moi de cet importun. On a eu bien de la peine à s'en défaire. Se défaire d'une mauvaise habitude, d'un vice, d'une passion. Défaites- vous de ces manières-là.

6) Se défaire d'un mauvais employé, Le mettre dehors, le congédier.

7) Se défaire d'un assaillant, d'un témoin gênant, etc., Le faire mourir.

8) Se défaire d'une chose peut signifier aussi L'aliéner, en transporter le droit et la possession à un autre. Un marchand qui se défait avantageusement de sa marchandise. Se défaire d'un cheval, d'une propriété. Il cherche, sans y réussir, à se défaire de son domaine.