Synonymes du mot Ajuster

Liste des synonymes de Ajuster
Quels autres mot pour Ajuster ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 38 synonymes du mot Ajuster :


Antonymes du mot Ajuster

Découvrez les 4 antonymes du mot Ajuster


Définitions : Ajuster

Les principales définitions du mot Ajuster :

1) Accommoder une chose, en sorte qu'elle s'adapte à une autre. Ajuster un châssis à une fenêtre, un couvercle à une boîte. Ajuster une vis à un écrou, une clef à une serrure. Une chose s'ajuste bien, ne s'ajuste pas bien à une autre, avec une autre. Deux choses s'ajustent bien ensemble, etc.

2) Il signifie aussi, en termes de Monnayage, Rendre un poids ou une mesure juste, conforme à l'étalon. Ajuster un poids, une mesure sur l'étalon. Ajuster un boisseau, un litre sur l'étalon. On dit de même Ajuster une pièce de monnaie, Faire qu'elle ait exactement le poids légal; et dans un sens analogue Ajuster une balance.

3) Prov. et fig., Ajustez vos flûtes, se dit soit en parlant à quelqu'un qui ne paraît pas bien d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit; soit en parlant à plusieurs personnes qui ne s'accordent pas sur les moyens de faire réussir quelque chose.

4) Fig., Ajuster deux personnes, Les concilier, faire qu'elles soient d'accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster l'un avec l'autre. Il n'y a que vous qui puissiez les ajuster. Ils se sont ajustés ensemble pour cela, Ils se sont concertés, ils sont convenus entre eux des moyens à employer pour faire réussir cette affaire. Ils ne sauront jamais s'ajuster, Ils ne sauront jamais s'accorder, s'entendre.

5) Ajuster un différend, Le terminer à l'amiable.

6) Fig., Ajuster des passages d'un auteur qui paraissent opposés, Les concilier ensemble, faire voir qu'ils n'ont qu'un même sens. Comment ajusterez-vous ces passages opposés?

7) Fig., Cela s'ajuste mal au dessein que vous avez, Cela ne s'y accommode pas, n'y convient pas.

8) AJUSTER signifie encore Mettre une chose en état de bien faire son effet. Ajuster un ressort. Ajuster une machine. Ajuster son fusil pour tirer.

9) Ajuster son coup, Faire ce qu'il faut pour frapper juste, pour atteindre au but. Il ajusta son coup et blessa le sanglier. Ajuster un lièvre, une perdrix, etc. On dit encore absolument Ajuster, Viser juste. Le gibier est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps d'ajuster.

10) Ajuster toutes choses pour quelque dessein, Prendre des mesures pour en assurer la réussite.