Synonymes du mot Polir

Liste des synonymes de Polir
Quels autres mot pour Polir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 53 synonymes du mot Polir :


Antonymes du mot Polir

Découvrez les 2 antonymes du mot Polir


Définitions : Polir

Les principales définitions du mot Polir :

1) Rendre uni et luisant par le frottement. Il se dit particulièrement en parlant des Choses dures. Polir le fer, l'acier, le marbre. Polir du bois d'ébène, du noyer. Polir avec le grès, l'émeri, etc. Polir à l'émeri, au grès, etc. Un corps qui se polit par le frottement.

2) POLIR s'emploie figurément et signifie Cultiver, orner, adoucir l'esprit et les moeurs, rendre plus propre au commerce du monde. La fréquentation des personnes bien élevées polit l'esprit, polit les moeurs. L'étude des belles-lettres polit les esprits.

3) Il se dit aussi figurément de Ce qui regarde la forme, le style dans les ouvrages de l'esprit, et Il signifie Mettre la dernière main, corriger tout ce qui peut être contraire à l'exactitude, à la pureté et à l'élégance. Polir un discours, un écrit. Il n'a pas assez poli son style dans cet ouvrage.

4) Polir une langue, Diminuer sa rudesse, lui donner plus d'élégance et de régularité. Les écrivains qui ont poli et perfectionné notre langue. Une langue correcte et polie.