Synonymes du mot Accès

Liste des synonymes de Accès
Quels autres mot pour Accès ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 39 synonymes du mot Accès :


Antonymes du mot Accès

Découvrez les 4 antonymes du mot Accès


Définitions : Accès

Les principales définitions du mot Accès :

1) Facilité plus ou moins grande d'accéder dans un lieu. Place de facile accès, de difficile accès. La place n'est pas fortifiée, mais l'accès en est difficile. Les fortifications qui en défendent l'accès. Cette côte, cette île est de difficile accès.

2) Avoir accès, avoir un libre accès auprès de quelqu'un, Avoir la facilité de lui parler, de l'entretenir. Cet homme est de facile accès, de difficile accès.

3) Il s'emploie aussi dans un sens figuré. Avoir accès aux emplois. La pitié n'a point d'accès dans son coeur.

4) Il se dit, en termes de Droit canon, de l'Action pour un cardinal de se joindre à d'autres lors de l'élection d'un pape; sorte de ballottage dans lequel les cardinaux reportent leurs suffrages sur un candidat qui n'avait pas obtenu un nombre de voix suffisant. Après le premier scrutin, on alla à l'accès. Tel cardinal a eu tant de voix à l'accès.

5) Il se dit encore, en termes de Médecine de Certains phénomènes morbides qui surviennent à des intervalles ordinairement réguliers, et spécialement de Ceux qui caractérisent les fièvres intermittentes. Avoir un accès de fièvre, un accès violent. Son accès n'a duré que deux heures. Un accès avec des redoublements. L'accès est sur sa fin. L'accès avance, retarde, diminue.

6) Il se dit aussi des Attaques de certaines maladies qui ont ordinairement des retours et des redoublements, comme la fièvre, la folie la goutte, etc. Accès de fièvre, de goutte. Ce malheureux s'est tué dans un accès de folie.

7) Il signifie figurément, au sens moral, Mouvement intérieur et passager sous l'empire duquel on agit. Avoir des accès de colère, de rage, de désespoir, d'indignation. Il est avare ou généreux par accès.