Synonymes du mot Route

Liste des synonymes de Route
Quels autres mot pour Route ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Route :


Définitions : Route

Les principales définitions du mot Route :

1) Voie praticable par les voitures. Route fréquentée. La grande route ou La grand-route. Route pavée, empierrée, macadamisée, goudronnée. Une route ravinée, dégradée défoncée. L'entretien des routes. Un croisement de routes.

2) Route nationale, Celle qui est entretenue aux frais de l'état.

3) Route départementale, Celle qui est entretenue aux frais du département.

4) Route stratégique, Celle qui est destinée à faciliter les opérations militaires.

5) ROUTE se dit aussi de l'Ensemble des routes. La route et le rail. Le code de la route.

6) Venir à Paris par la route, Y venir en voiture, en automobile, par opposition à la voie ferrée ou à la voie aérienne.

7) ROUTE désigne encore une Grande allée percée dans un bois, dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade, etc. Les routes de telle forêt. On a ouvert plusieurs routes dans la forêt. On a percé une route dans ce bois.

8) ROUTE se dit aussi de la Direction qu'on suit ou qu'on peut suivre, par terre, par mer ou par les airs, pour aller en quelque lieu. La route de terre est de quarante kilomètres plus longue que la route par eau, que la route par mer, par les airs. Quelle route prendrez-vous? Prendre une route de traverse. Il a pris sa route par telle province. Sur la route de Paris à Bordeaux. La flotte prit la route d'Alger, la route d'égypte. Le vaisseau a fait route vers le nord. Se tromper de route.

9) La route de tel lieu à tel autre est bonne, mauvaise, dangereuse, peu sûre, etc., se dit en parlant de l'état bon ou mauvais d'une route, des dangers qu'on peut y courir.

10) En termes de Marine, Faire fausse route, Se détourner de la route qu'on avait prise et en prendre une différente, pour se dérober à la poursuite d'un ennemi. Il signifie aussi S'écarter de son droit chemin sans le vouloir, se fourvoyer.