Synonymes du mot Sortie

Liste des synonymes de Sortie
Quels autres mot pour Sortie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 67 synonymes du mot Sortie :


Antonymes du mot Sortie

Découvrez les 6 antonymes du mot Sortie


Définitions : Sortie

Les principales définitions du mot Sortie :

1) Action de sortir. Il a toujours gardé la chambre depuis un mois, voilà sa première sortie. Dans cette pièce de théâtre, les entrées et les sorties ne sont pas assez motivées.

2) Fig., Se ménager une porte de sortie, Se ménager un moyen de sortir d'une affaire où on était sur le point de s'engager définitivement.

3) En termes de Théâtre, Faire une fausse sortie se dit lorsqu'Un des personnages qui sont sur la scène feint d'en sortir, ou même en sort un instant, et y rentre aussitôt.

4) En termes de Modes, Sortie de bal, Vêtement que les femmes mettent en sortant du bal. Sortie de bain, Sorte de peignoir que l'on met en sortant du bain.

5) SORTIE se dit spécialement, en termes de Guerre, de l'Attaque que font les assiégés, lorsqu'ils sortent pour livrer bataille aux assiégeants et tenter de dégager la place. Les assiégés firent une vigoureuse sortie. Toutes les sorties ont été repoussées. Une sortie meurtrière.

6) Fig. et fam., Faire une sortie à quelqu'un, Lui faire une rude réprimande, lui dire brusquement quelque chose de très dur. Faire une sortie contre quelqu'un, S'emporter violemment contre une personne présente ou absente. Je ne m'attendais pas à cette sortie. Une sortie si violente les étonna.

7) SORTIE se dit aussi en parlant des Marchandises qu'on transporte, qu'on fait passer d'un lieu dans un autre. L'entrée et la sortie des marchandises. Droits d'entrée et de sortie.

8) Il signifie encore Issue, endroit par où l'on sort. Cette maison a deux, trois sorties. Il a une sortie sur la campagne et une sur la rue.

9) à LA SORTIE DE

10) loc. prép.