Synonymes du mot éclair

Liste des synonymes de Éclair
Quels autres mot pour Éclair ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Éclair :


Définitions : Éclair

Les principales définitions du mot Éclair :

1) Lumière vive et soudaine qui brille entre les nuages au moment de l'explosion électrique et qui précède le bruit du tonnerre. Les éclairs brillent. Il a fait toute la nuit de grands éclairs. On ne voyait qu'à la lueur des éclairs.

2) éclairs de chaleur, éclairs que l'on voit pendant l'été et qui ne sont pas suivis de tonnerre.

3) Prompt, rapide comme un éclair, comme l'éclair, Très prompt, très rapide.

4) Passer comme un éclair, Passer vite, ne durer guère. Il ne s'est point arrêté ici, il a passé comme un éclair. La gloire du monde passe comme un éclair. On dit figurément, dans le même sens, C'est un éclair, ce n'est qu'un éclair, mais seulement en parlant des Choses. Sa prospérité ne fut qu'un éclair. Il y a dans cet ouvrage des éclairs de génie.

5) Par analogie, Les éclairs de ses yeux, L'éclat de ses yeux, la vivacité de ses regards. Ses yeux lançaient des éclairs.

6) Il se dit aussi des éclats de lumière qui jaillissent des armes blanches, agitées et frappées d'une clarté quelconque. Les éclairs de l'épée.

7) Il se dit, en termes d'Arts, d'une Lumière étincelante et mobile qui paraît à la surface du bouton d'or ou d'argent resté sur la coupelle.

8) Il se dit encore figurément, en termes de Pâtisserie, d'une Sorte de gâteau à la crème, ainsi appelé parce qu'il est vite mangé. éclair au café ou au chocolat.