Synonymes du mot Foudre

Liste des synonymes de Foudre
Quels autres mot pour Foudre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 18 synonymes du mot Foudre :


Définitions : Foudre

Les principales définitions du mot Foudre :

1) Fluide électrique qui, en s'échappant des nuages formés par la condensation de la vapeur d'eau, produit une vive lumière et une violente détonation. La foudre sillonne les nues, brille dans les airs. Un coup de foudre. être atteint, frappé de la foudre, touché de la foudre. L'éclat de la foudre. La foudre est tombée. Les paratonnerres préservent les édifices de la foudre.

2) On le craint, il est craint comme la foudre, se dit surtout ironiquement d'un Homme qui est fort redouté.

3) Par exagération, Comme la foudre, avec la rapidité de la foudre, Avec une grande rapidité, avec une extrême impétuosité. Aussi prompt, aussi rapide, plus prompt, plus rapide que la foudre.

4) Fig., Coup de foudre. Voyez COUP.

5) Fig., Les foudres de l'excommunication, L'excommunication. On dit de même : Les foudres de l'église. Les foudres du Vatican.

6) Les foudres de l'éloquence, Les raisonnements, les arguments victorieux par lesquels un orateur confond ses adversaires. On dit de même ironiquement Lancer ses foudres contre quelqu'un. Affronter les foudres de la colère de quelqu'un.

7) FOUDRE est du genre masculin dans les expressions figurées : Un foudre de guerre, Général qui a remporté des victoires éclatantes et rapides. Un foudre d'éloquence, Orateur qui frappe ses auditeurs par l'éclat de son éloquence. Il s'emploie surtout ironiquement.

8) Il est aussi nom masculin quand il désigne la Représentation de la foudre que les artistes donnent ordinairement pour attribut à Jupiter, et que les héraldistes emploient fréquemment. Un foudre ailé, une aigle tenant un foudre dans ses serres.