Si l'utilisateur opte pour un chargeur plus puissant, la consommation d'énergie augmente proportionnellement. Les différences de consommation entre les types de chargeurs sont également notables. Un chargeur USB-C de 20 watts est plus énergivore, mais permet un temps de charge réduit.
Par conséquent, pour l'iPhone Pro Max, un chargeur haute puissance de 30 W est recommandé. En revanche, pour les modèles Pro et iPhone classiques, un chargeur de 20 W est suffisant , garantissant un impact minimal sur la température de l'appareil et l'autonomie de la batterie.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Pour le marché général des téléphones portables et des casques, 20W est suffisamment efficace;Cependant, pour les scénarios nécessitant une charge ou une compatibilité plus rapide avec plus d'appareils (comme le protocole PPS de Samsung), 25W est plus polyvalent.
La charge rapide repose sur la puissance des watts qui est de 5 à 10 avec un chargeur standard, et passe à 25 et même 45W pour les modèles de téléphones les plus récents. Grâce à une solution de charge rapide, vous pouvez remplir votre batterie jusqu'à 80% en quelques minutes.
* Vous avez besoin d'un adaptateur secteur de 20 W ou plus pour recharger rapidement votre iPhone 12 et les modèles ultérieurs .
Un chargeur plus puissant abîme-t-il la batterie ? Non, un chargeur plus puissant n'endommage pas la batterie si l'appareil et le chargeur sont compatibles.
Q : Un chargeur de 25 W est-il beaucoup plus rapide qu'un chargeur de 20 W ? Un peu plus rapide , surtout perceptible sur les appareils Samsung.
Non, la charge rapide ne détruit pas la batterie de votre smartphone. Pour préserver un maximum la batterie de son portable, il est souvent préconisé d'éviter d'utiliser la charge rapide.
L’adaptateur secteur USB-C 20 W d’Apple offre une charge rapide et efficace à la maison, au bureau ou en déplacement. Associez-le à un iPhone 8 ou ultérieur pour une charge rapide : jusqu’à 50 % de batterie en 35 minutes environ.¹ Ou associez-le à un iPad Pro ou un iPad Air pour des performances de charge optimales.
Un chargeur de 40 W peut assurément charger votre appareil plus rapidement qu'un chargeur de 20 W , mais seulement si votre appareil le prend en charge.
Un chargeur peut être surdimensionné pour une batterie donnée, notamment s'il délivre un courant de charge supérieur à celui que la batterie peut supporter. Cela peut entraîner une surchauffe et endommager la batterie . Il est donc important d'utiliser un chargeur adapté aux spécifications de tension et de courant de la batterie.
Utiliser un chargeur plus puissant que nécessaire ne pose pas de danger : l'ordinateur ne prendra que l'énergie dont il a besoin. Par contre, utiliser un chargeur moins puissant que prévu peut ralentir la charge ou, pire, endommager la batterie sur le long terme.
Si l'autonomie de la batterie est votre priorité, optez pour un chargeur de 20 W. Si la vitesse de charge est votre principal critère, un chargeur de 30 W peut s'avérer utile, mais uniquement pour les appareils compatibles avec les charges rapides.
Si vous le laissez branché, un chargeur consommera continuellement une petite quantité d'énergie. Une partie de cette énergie est utilisée pour faire fonctionner les circuits de contrôle et de protection, tandis que le reste est perdu sous forme de chaleur.
Filaire (USB-C)
Les chargeurs USB-C peuvent fournir une gamme de puissances plus étendue, mais pour une recharge optimale, privilégiez un modèle d'au moins 20 W. Les chargeurs de puissance supérieure (30 W ou 45 W) offrent une charge plus rapide tout en préservant votre téléphone et sa batterie.
Recharger un appareil Android à 100 % dès le début peut en fait nuire à la batterie. Au lieu de cela, vous pouvez profiter de votre nouvel appareil dès sa sortie de la boîte, sans attendre. Pour éviter de laisser votre téléphone et votre chargeur branchés inutilement, privilégiez les recharges en journée.
Oui, les chargeurs de 45 W sont compatibles avec les appareils de 25 W. Grâce aux protocoles de charge intelligents comme l'USB-PD, les appareils ne consomment que la puissance nécessaire.
Oui, c'est sans danger . Un chargeur rapide n'endommagera pas votre téléphone, mais seulement si vous utilisez le chargeur du fabricant de votre téléphone ou un chargeur d'une marque tierce réputée comme mophie.
La principale différence entre les chargeurs de 25 W et de 45 W est la puissance de sortie. Un chargeur USB C 45 W La charge peut être plus rapide si votre appareil le permet. Cependant, tous les appareils ne bénéficient pas de cette puissance supplémentaire.
Fait : Votre appareil régule la consommation d'énergie.
Cela signifie qu'un chargeur à forte puissance n'enverra pas une puissance excessive à votre batterie et ne l'endommagera pas .
Quel est le chargeur de téléphone le plus rapide ? Le chargeur de téléphone le plus rapide dépend du protocole (USB-PD, QC, VOOC…) et de la puissance prise en charge par le'appareil. En 2025, les modèles affichant 120 W à 240 W via USB Power Delivery (PD 3.1) sont parmi les plus rapides annoncés.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Tu peux utiliser N'IMPORTE QUEL bloc de chargement et câble, mais certains auront une meilleure fonctionnalité avec ton appareil que d'autres.