🐆 Le serval, plus discret et naturellement plus méfiant, semble plus résilient face à l'imprégnation humaine. En bref : 🔁 Des félins très proches mais des trajectoires très différentes dès que l'humain entre dans l'équation.
Résultat : l'animal sauvage le plus effrayant du monde… ce n'est pas le lion, mais le crocodile. Il est suivi du cobra, du jaguar et de l'hippopotame. Globalement, les humains tremblent devant les animaux de grande taille et ceux qui ont des dents ou des griffes bien visibles.
Le Fennec le plus menteur du monde.
1 – Le moustique
À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an. À ce stade des explications, vos enfants peuvent se demander si le moustique est bien utile pour la planète ?
Avec le rat, le pigeon est sans doute l'un des animaux urbains les plus détestés.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
À contrario, des observations ont démontré que les éponges seraient les créatures les moins intelligentes, principalement car elles ne possèdent pas de système nerveux ou de cerveau.
L'animal le plus agressif du monde vit entre l'Inde et la savane africaine : c'est un genre de blaireau qui s'appelle le ratel ! Il ne paie pas de mine, le ratel. Il mesure au mieux 75 centimètres, pèse dans les dix kilos.
Les moustiques sont de loin les créatures les plus meurtrières au monde en termes de mortalité humaine annuelle, causant environ un million de décès par an, contre 100 000 décès dus aux serpents et 250 aux lions.
En se basant sur ces critères et des modélisations informatiques, deux animaux dont on n'a pu mesurer la force de morsure pourraient battre le crocodile marin : l'orque, avec une force de morsure estimée à 84 516 newtons, et le grand requin blanc, avec une force de morsure estimée à 18 000 newtons.
GEAIS BLEUS
Les oiseaux comptent parmi les menteurs les plus doués de la nature.
L'âne : symbole de la bêtise aux États-Unis
Aux États-Unis, l'âne, animal humble, est depuis longtemps associé à l'idée de bêtise. Réputé pour son entêtement, il symbolise souvent l'ignorance, notamment dans le discours politique.
VOLAGE - Le gai pinson est infidèle.
Le loup, créature maudite et alliée des sorcières
Le loup est l'un des animaux les plus diabolisés de l'histoire. Longtemps considéré comme un serviteur du mal, il était accusé de dévaster les villages et de s'en prendre aux enfants.
Les pythons , ces créatures rampantes de la nature, sont aussi des tueurs silencieux. Ils s'approchent lentement de leurs victimes sans le moindre bruit, puis, d'un mouvement brusque, les étranglent, les tuant lentement et douloureusement.
Mais surtout, il défie des adversaires bien plus gros et plus impressionnants que lui : des gnous, par exemple, et même des lions ou des guépards ! Bref, le ratel n'a peur de rien. Pas moins de 60 espèces animales, pour la seule zone géographique du désert africain du Kalahari, font partie de son alimentation.
le Moustique (725.000 morts par an)
Via les parasites mortels qu'il transporte, le moustique est l'animal le plus mortel pour l'Homme. Parmi les plus connus, la Dengue, le Zika, le Chikungunya mais surtout le paludisme. A lui seul, le paludisme est responsable de 600.000 morts par an.
Les crocodiles marins et les crocodiles du Nil sont responsables de plus d'attaques et de décès que tout autre prédateur sauvage s'attaquant à l'homme pour se nourrir. Chaque année, des centaines d'attaques mortelles sont attribuées au crocodile du Nil en Afrique subsaharienne.
Crocodile du Nil
Bien qu'un nombre considérable de décès annuels causés par les crocodiles ne soient ni signalés, ni enregistrés, ni observés, on estime que ces grands reptiles semi-aquatiques tuent environ 1 000 personnes par an. Le crocodile du Nil est probablement responsable de la plupart des attaques, car il est généralement considéré comme plus agressif.
Le diable de Tasmanie est l'un des animaux les plus féroces. Il lutte pour sa survie à l'aide de ses dents tranchantes comme des rasoirs et mord ses rivaux au visage.
"Animal qui fait peur" ne rime pas toujours avec "danger"
Nous avons tendance à juger “gentils” les animaux dont l'apparence nous semble attendrissante ou les comportements nous touchent émotionnellement.
Le paresseux
Si la plupart des mammifères qui vivent dans les arbres ne s'embêtent pas pour faire leurs besoins et font directement du haut d'une branche, les paresseux descendent de l'arbre, creusent un trou et font sur le sol avant de le recouvrir.
Il a été prouvé que les rats possèdent un QI de 105 , comparable au QI moyen d'un jeune adulte de 18 ou 19 ans. Ils sont considérés comme l'une des espèces de rongeurs les plus intelligentes au monde. Les rats se souviennent des humains avec lesquels ils ont joué et préfèrent passer du temps avec ces personnes.