Le point final doit être distingué du point abréviatif, qui s'emploie à la fin d'un mot abrégé pour indiquer la troncation, et qui n'est pas suivi d'une majuscule. En fin de phrase, le point abréviatif se confond avec le point final (on utilise un seul point et pas deux).
Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.
Le point s'emploie dans les points de suite, les adresses Web, les adresses de courrier électronique et les coordonnées écrites en continu. En revanche, les titres et les sous-titres, les publicités, les slogans, les devises, les consignes courtes et les inscriptions ne comportent généralement pas de point.
Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé.
Dans des textes un peu littéraires, dans des discours, on peut se servir du point comme effet de style pour détacher de la proposition principale une partie de phrase qu'on veut mettre en relief, par exemple, un adverbe complément circonstanciel.
Le point (.), le point d'interrogation (?) et le point d'exclamation (!) marquent les limites des phrases et permettent d'indiquer leur intonation. Certains signes de ponctuation, la virgule ou le point virgule marquent des pauses entre les groupes de la phrase. Pour citer ou expliquer, on utilise les deux points.
Le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation ou les points de suspension marquent la fin d'une phrase. La virgule sépare les groupes de mots à l'intérieur d'une phrase. Le point-virgule indique une pause entre deux informations d'une phrase. Les deux points annoncent une énumération, une explication.
Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...
Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.
Ponctuation avec bonjour
L'usage des formules d'appel avec bonjour se terminant par une virgule est très répandu.
On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule.
Ponctuation dans l'entourage immédiat des parenthèses
Lorsque la phrase principale nécessite l'emploi d'une virgule, d'un point-virgule ou du deux-points dans l'entourage immédiat des parenthèses, ces signes doivent être placés après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.
Mettre un point après la citation
Lorsque la phrase citée n'est pas entière, il faut terminer la citation par un guillemet fermant et le faire suivre d'un point. Peters (1986) a écrit que « toutes les recherches effectuées précédemment n'ont plus aucune valeur » (p. 3) et Charles (1987) le confirme.
(Typographie) Point qui indique la fin d'une phrase. (Par analogie) Fin de quelque chose ; événement qui met un terme à quelque chose.
Les points de suspension sont un signe de ponctuation prenant la forme de trois points placés un à la suite de l'autre (...). Voici les principales utilités des points de suspension. Marquer une énumération inachevée. Ils signifient que d'autres éléments font partie de l'énumération, mais ne sont pas exprimés.
Le point final doit être distingué du point abréviatif, qui s'emploie à la fin d'un mot abrégé pour indiquer la troncation, et qui n'est pas suivi d'une majuscule. En fin de phrase, le point abréviatif se confond avec le point final (on utilise un seul point et pas deux).
Le trois-points d'III exhibe que le locuteur se décharge, comme dans les autres cas de communication implicite, du contenu inférable, et conduit à son tour à saisir d'autres attitudes qui en découlent : hésitation, réserve, pudeur, etc., son « silence [est] éloquent ».
Citation intégrée à une phrase
Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Point final
Aujourd'hui, le point, signe de ponctuation forte, correspond à une pause longue. On emploie le point principalement pour marquer la fin d'une phrase déclarative.
Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.
Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »