Selon l'article L. 2122-30 du CGCT (code général des collectivités territoriales), le « maire, ou celui qui le remplace, est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l'un de ses administrés connu de lui, ou accompagné de deux témoins connus ».
En vertu de l'article L. 2122-30 du CGCT, la légalisation de signature relève de la compétence du maire ou d'un agent le remplaçant. La légalisation de la signature doit nécessairement se faire en présence du signataire et l'acte doit être rédigé en français.
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.
Le ministre français des affaires étrangères peut légaliser un acte public d'une ambassade ou d'un consulat étranger établi en France. Cet acte doit être destiné à être présenté à un autre agent diplomatique et consulaire étranger établi en France.
Cas général. Adressez votre demande à la cour d'appel dont dépend le signataire du document (service Apostille) ou à l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification. La demande peut être faite sur formulaire ou sur papier libre.
Une simple photocopie lisible du document original doit être acceptée. En cas de doute sur la validité de la copie, l'administration concernée peut vous demander la production de l'original. L'administration doit justifier cette demande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Selon l'article L. 2122-30 du CGCT (code général des collectivités territoriales), le « maire, ou celui qui le remplace, est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l'un de ses administrés connu de lui, ou accompagné de deux témoins connus ».
Cas général. Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est demandée par une administration étrangère.
En haut du document PDF, un bandeau bleu apparaît, mentionnant que le document est “signé au moyen de signatures valables”. En cliquant sur Panneau de signature à droite du bandeau, il est alors possible de voir tous les détails du certificat : validité, authenticité, intégrité, etc.
Elle doit impérativement mentionner la date, le nom et la signature du mandant, le nom du mandataire, le prix du bien et les modalités de paiement, mais aussi l'acte pour lequel est donnée la procuration et sa fin.
En d'autres termes, cette procédure a pour but de vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document en question et que vous correspondez bien à l'identité du signataire. Il est important de préciser que la légalisation de signature n'authentifie que votre signature, non pas l'acte en lui-même.
En principe, il est parfaitement possible de rédiger une procuration soi-même pour réaliser une vente immobilière. Il s'agit alors d'un acte sous seing privé. Dans ce cas de figure, il conviendra de faire certifier la signature du mandant devant un officier d'état civil (en mairie) ou un notaire.
Rédiger une procuration pour une vente immobilière peut se faire sous seing privé (sans faire appel à un professionnel) ou devant un notaire. Dans les deux cas, il vous faudra rédiger et signer un document attestant que vous confiez votre pouvoir au mandataire.
L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l'agent. Où s'adresser ? Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix.
Cette définition nous révèle 3 obligations afin d'assurer la validité de la signature : Identification du signataire. Manifestation du consentement du signataire. Authenticité de l'acte et intégrité des données.
En principe, une signature suffit à engager son auteur, mais dans certains cas, la loi la fait précéder de formules précises destinées à en renforcer la valeur. La loi n'impose pas la mention « lu et approuvé » et la justice ne lui reconnaît aucune valeur.
La comparaison de signatures se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l'expert analysera le graphisme général et les automatismes personnels du signataire présumé, sur les spécimens soumis en tant que pièces de comparaison.
La certification conforme consiste à apposer, après comparaison avec l'original, la mention « Pour photocopie certifiée conforme » ainsi que les dates et lieu de certification sur la photocopie d'un document. Se munir du document original (obligatoire) ET de sa photocopie.
La certification de copie ou de photocopie est la constatation de la conformité de la reproduction d'un acte original lorsqu'elle est destinée à une administration étrangère.
Depuis le décret 2021-1205 du 17 septembre 2021, l'apostille sera délivrée par le notaire mais seulement à compter du 1er septembre 2023, et dans quelques cas particuliers par le procureur général territorialement compétent.
Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de vous déplacer.
La validité de la procuration est limitée à un seul scrutin. Toutefois, à la demande du mandant, la procuration peut être établie pour une durée maximale d'un an à compter de sa date d'établissement.
Les risques d'une procuration bancaire concernent les problèmes financiers tels que le découvert, mais surtout l'abus de confiance ou de faiblesse lorsque le mandataire agit pour son propre intérêt et non pour celui du mandant. Cela peut être notamment le cas lorsque ce dernier est âgé ou invalide.