Quelle est la robotique ?

Interrogée par: Zoé Guyot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

La robotique est un domaine d'activité recouvrant l'étude, la conception et la fabrication de robots ou machines automatisées. Elle implique des compétences en informatique, en électronique et en mécanique.

C'est quoi le robotique selon vous ?

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

Quel est le but de la robotique ?

Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence.

Comment ça marche la robotique ?

À l'intérieur de chaque machine, il y a un petit ordinateur qui lui sert de cerveau. Toutes les informations que les capteurs ont enregistrées lui sont ensuite envoyées. L'ordinateur analyse ces signaux et envoie des ordres pour que le robot réalise la bonne action.

Quelle est l'origine de la robotique ?

Le terme « robotique » vient de l'anglais « robotics ». Il a été inventé par le romancier Isaac Asimov en 1942. Il désigne l'ensemble des techniques et domaines en relation avec la fabrication des robots. Un robot, lui, est une machine programmée pour effectuer diverses tâches en se mouvant de façon autonome.

Qu’est-ce que c’est la Robotique ?

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les différents types de robots ?

Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.

Quels sont les trois lois de la robotique ?

Voici les trois lois qu'a formulées Isaac Asimov :

Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

Comment un robot voit ?

Le robot, ses moteurs et ses capteurs

Des accéléromètres et des gyroscopes sont posés au niveau de son torse pour estimer sa posture en référence à la verticale. L'association de plusieurs caméras le dote d'un système stéréoscopique de vision.

Comment un robot Peut-il apprendre ?

Motivée par la curiosité d'apprentissage de la locomotion, le robot explore alors les mouvements, sans qu'il ait connaissance de son corps ou de l'environnement, mais en étant programmé pour apprendre des mouvements spécifiques (aller en avant) et expérimenter ce qu'il trouve intéressant, c'est-à-dire explorer des ...

Comment s'appellent les moteurs qui font bouger les robots ?

Les moteurs font bouger le robot et ses différents éléments. On utilise différents types de moteurs en robotique, notamment les moteurs pas-à-pas bidirectionnels, les moteurs rotatifs, les pompes ou les vibrateurs en disque.

Qui a créé le robot ?

Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.

Qui fabrique les robots ?

ABB, un pionnier de la robotisation

ABB dispose aussi d'une importante branche robotique, ce qui lui permet d'offrir des solutions d'emballage et de palettisation à des clients comme Nestlé, Unilever ou encore Cadbury.

Qu'est-ce que la robotique apporte à l'homme ?

Si les techniques modernes sont remarquables, la robotique humanoïde révolutionne le principe de la prothèse, avec le concept de l'exosquelette, qui permet d'étendre les capacités motrices de l'homme tant à des fins médicales que professionnelles.

Quels sont les avantages de la robotique ?

Passons ensemble en revue les cinq principaux avantages de la robotique pour vos lignes de production.
  • Précision et rapidité ...
  • Reproductibilité des tâches. ...
  • Réduction des délais. ...
  • Diminution des coûts RH. ...
  • Réduction des TMS. ...
  • La peur du robot. ...
  • La complexité

Comment faire de la robotique ?

Voici ce qu'il vous faut :
  1. 1 Arduino Uno (ou un autre type de microcontrôleur)
  2. 2 servomoteurs à rotation continue.
  3. 2 roues adaptées aux servos.
  4. 1 roue libre.
  5. 1 petite plaque d'essai (breadboard) avec une ligne positive et négative de chaque côté
  6. 1 détecteur de distance (avec un connecteur à quatre fiches)

Quelles sont les 9 familles de la robotique ?

Types de robots
  • Robots industriels. Les robots industriels sont les premiers à avoir été produits en grand nombre. ...
  • robots chirurgicaux. Ils sont en fait une autre branche de robots industriels. ...
  • Robots domestiques. ...
  • robots militaires. ...
  • robots explorateurs. ...
  • robots anthropomorphiques.

Qui utilise les robots ?

Automobile, aéronautique, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, défense… Un grand nombre de secteurs font appel à des spécialistes de la robotique.

Où Trouve-t-on des robot ?

À l'origine, les robots sont installés dans les industries (dès 1961) pour réaliser des tâches répétitives avec une précision constante. Désormais, depuis 2000 au moins, les robots sont implantés dans presque toutes les industries, pour tous les usages.

Est-ce que les robots existent ?

Les robots ont été installés dans les industries, ce qui permet de faire des tâches répétitives avec une précision constante. À la suite de l'évolution des techniques on retrouve des robots dans des secteurs de pointe tels que le spatial, médecine, chez les militaires.

Quel est le premier robot qui a été créé ?

On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.

Qui est le père de la robotique ?

Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.

Quand a été créé le premier robot ?

Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.

Qu'est ce qu'un robot peut faire ?

Un robot, c'est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d'accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d'objets ou la locomotion.

Quels sont les domaines d'applications de la robotique ?

Voici quelques exemples et champs d'application :
  • Industrie : robot de gestion de chaîne d'assemblage...
  • Armée : drone, robot-espion, robot-mule...
  • Sécurité : vidéosurveillance...
  • Santé : échographie, chirurgie assistée...
  • Aérospatial : robot explorateur de la NASA...
  • Transport : voiture autonome...

Pourquoi les robots evoluent ils ?

Ainsi, par une sélection devenue artificielle, des populations de robots évoluent : leur morphologie et leurs comportements s'améliorent de génération en génération, et les robots sont parfois plus performants que les machines conçues par des êtres humains.