Qui a signé la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Interrogée par: Luce Georges  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Les signataires sont quatre généraux. Alfred Jodl, chef d'état-major des forces armées allemandes; l'Américain Walter Bedell-Smith; le Russe Ivan Sousloparov.

Qui a signé le 8 mai 1945 ?

Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Qui a signé l'armistice du 22 juin 1940 ?

Le 22 juin 1940 est conclu l'armistice (dico) entre le IIIe Reich allemand et les représentants du gouvernement français de Philippe Pétain.

Qui a signé la reddition de l'Allemagne en 1945 ?

Alfred Jodl, chef de l'état-major des forces armées au haut-commandement de la Wehrmacht, signe l'acte de reddition militaire le 7 mai 1945.

Qui annonce la fin de la guerre ?

8 mai 1945, 15h, la voix du général de Gaulle à la radio : « La guerre est gagnée ! ». Revivez ce moment décisif. « La guerre est gagnée ! Voici la victoire !

Bac Histoire/géo : La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts du nouvel ordre mondial

Trouvé 45 questions connexes

Qui a permis de gagner la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Comment se termine la Seconde Guerre mondiale ?

Les 8 mai et 2 septembre 1945, on célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les 8 mai et le 15 août 1945, l'Allemagne nazie et le Japon se rendent inconditionnellement aux forces alliées. La Seconde Guerre mondiale est terminée.

Qui a trahi la France pendant la guerre ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Pourquoi les Allemands ont signé l'armistice ?

Dans le camp allemand, c'est aussi le soulagement. L'armistice permet d'arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l'armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).

Qui a signé le traité de paix en 1945 ?

Elle se composera de trois représentants: un pour l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un pour le Royaume-Uni et un pour les Etats-Unis d'Amérique.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le Reich allemand et les représentants du tout nouveau gouvernement Pétain. Les conditions des Allemands sont extrêmement lourdes pour la France. Le but est alors pour Hitler d'empêcher la France de se relever d'une telle défaite et de lui infliger une terrible humiliation.

Qui accepte l'armistice au nom de la France en 1940 ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le gouvernement du maréchal Pétain et le général Wilhelm Keitel, représentant l'armée allemande. Les Français sont représentés par le général Huntziger et Léon Noël.

Qui est le général français qui a signé l'armistice au nom de la France ?

Signature de l'armistice. À gauche le général Keitel, à droite, la délégation française avec le général Huntziger entouré du général d'aviation Bergeret et du vice-amiral Le Luc (de profil, à droite). Le général Huntziger signe l'armistice pour la France.

Où a été signé l'armistice de 14-18 ?

Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, à 5h15 du matin le 11 novembre 1918, dans le Wagon 2419D, l'Armistice est signé, entre les Alliés représentés par la France et la Grande-Bretagne et les plénipotentiaires allemands.

Où a été signé l'armistice 14-18 ?

Le 11 novembre 1918, l'Armistice - convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats - est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, conservé en forêt de Compiègne.

Qui a signé la capitulation de l'Allemagne ?

L'acte de capitulation est contre-signé par le général américain Bedell-Smith et le général soviétique Sousloparov. Le représentant français, le général Sevez signe comme simple témoin.

Pourquoi le 9 novembre est un jour important pour les allemands ?

La chute du Mur a ouvert la voie de la réunification

La partie de l'histoire allemande qui commence par la Nuit de Cristal et la montée en puissance du national-socialisme, et débouchera plus tard sur la Seconde Guerre mondiale puis sur la division de l'Allemagne, s'achève le 9 novembre 1989 avec la chute du Mur.

Pourquoi les allemands ont déclaré la guerre à la France ?

Considérant que l'avantage appartient à celui qui dégaine le premier, l'Allemagne déclare la guerre à la France. La veille, elle a déjà envahi le Luxembourg sans préavis et lancé un ultimatum à la Belgique, exigeant le passage de ses troupes sur son sol.

Qui a demandé l'armistice à l'Allemagne ?

Le 29 septembre 1918 , à Spa, Erich Ludendorff demande au gouvernement allemand de solliciter un armistice en raison d'une situation militaire tous les jours plus préoccupante, pouvant aboutir à une capitulation inconditionnelle.

Pourquoi de Gaulle n'aimait pas les Anglais ?

Il ne supportait pas la mondialisation de la culture américaine et souhaitait qu'en France, et au delà, ce soit la culture française qui rayonne. Or, historiquement, les Britanniques sont proches des Américains, ce qui ne plaisait pas du tout au président de Gaulle.

Qui de Gaulle appelle T-IL au combat ?

Un général français encore inconnu, Charles de Gaulle, s'adresse à ses compatriotes pour la première fois. Il appelle les officiers, les soldats, les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des usines d'armement à venir à Londres et à entrer en Résistance.

Qui était président de la République française en 1939 ?

Albert Lebrun est réélu président de la République.

Qui a signé l'armistice ?

Ce traité définit la fin des combats sur le front occidental, et les conditions de la défaite de l'Allemagne. Les signataires sont Ferdinand Foch pour la Triple Entente et Matthias Erzberger pour l'Allemagne.

Qui a aidé la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

A partir de 1940, La France se met au service de l'Allemagne Nazie. Elle met en place une collaboration économique, militaire.

C'est quoi l'armistice de 1945 ?

Le 7 mai 1945 fut signé en anglais à Reims l'Act of military surrender, c'est-à-dire un «acte de reddition». Le texte de seulement trente lignes signé le lendemain, le 8 mai 1945 à Berlin, est un «acte de capitulation militaire», qui implique le dépôt des armes et pas seulement la fin des combats, comme en 1918.

Article précédent
Pourquoi une poularde ?