Le calcul des créances client consiste à faire la somme de toutes les créances présentes à l'actif du bilan et dont le délai de paiement est dépassé. Avant de vous lancer dans vos calculs, faites bien la différence entre : Les factures en cours de règlement ; Les factures dont la date d'échéance est dépassée.
Exemple : si vous avez dépensé en tout 2 000 euros pour faire votre prospection (budget de communication global et autres) et que vous avez su intégrer 20 nouveaux clients, votre coût d'acquisition est : 2 000/20 = 100 euros. Votre coût d'acquisition unitaire (par client) s'élève à 100 euros.
Le nombre d'acheteurs sur Internet a augmenté, affichant la hausse la plus importante depuis 2015. En 2020, ce sont ainsi 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019.
Le résultat obtenu devra ensuite être multiplié par 100 afin d'obtenir un pourcentage. Le calcul de la part de marché relative, lui, consiste à diviser le chiffre d'affaires de votre entreprise par celui de votre principal concurrent. Le résultat devra également être multiplié par 100 afin d'obtenir un pourcentage.
La rentabilité client est un indicateur essentiel pour une stratégie marketing d'entreprise. Pour le calculer, on retranche le coût d'acquisition d'un client (CAC) de la marge du chiffre d'affaires réalisé avec ce dernier.
Retour sur investissement (ROI) : le calcul
Pour un investissement dont le coût est de 10 000 euros et qui rapporte un gain de 15 000 euros, le ROI est égal à (15 000 - 10 000) /10 000 soit 50 %.
La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .
Dans le monde du commerce, on distingue les concepts de bénéfice brut et de bénéfice net, qui se calculent ainsi : bénéfice brut = prix de vente du produit/service - coût de revient. bénéfice net = bénéfice brut - (charges + amortissement de l'actif + provisions)
L'acronyme ROI signifie "returm on investment". Appelé en français retour sur investissement (RSI) ou rentabilité du capital investi, le ROI est le ratio financier qui permet d'évaluer la somme financière perdue ou récupérée à la suite d'un investissement.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Le coût d'acquisition client (CAC) désigne le montant dépensé par une entreprise pour conquérir un nouveau client. Il permet de mesurer le retour sur investissement des efforts investis dans le développement de la clientèle.
Pour que la cession de clientèle, lors d'une cession de fonds de commerce, soit valable. Il faut que la clientèle soit commerciale au sens juridique du terme (voir ci-dessus). Si la clientèle n'est pas commerciale, il est impossible de la céder. En effet, elle sera considérée comme une clientèle civile.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Exemple : si une entreprise réussit à obtenir un taux de marge sur un produit de 30 % mais que toutes les autres entreprises du secteur dégagent un taux de marge sur ce même produit de 45 %, l'entreprise étudiée est rentable mais moins performante que ses concurrentes.
Il se calcule donc en divisant le montant des investissements de l'entreprise, appelé formation brute de capital fixe, par la valeur ajoutée de l'entreprise, soit la production effectivement réalisée par l'entreprise, le tout multiplié par 100.
Voici le détail du calcul pour un article acheté 15€ HT. Prix achat HT (15€) x 3.0 = Prix vente TTC de 45€ soit un prix de vente HT de 37.50€ (TVA à 20%). La marge commerciale est alors de 22.50€ HT (37.50-15) et le taux de marque est ainsi de 50% soit 22.50€/37.50€ (marge commerciale / PV HT).
Pour une entreprise existante, le chiffre d'affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées pendant un exercice comptable. Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.