L'USA Perpignan, champion de France de deuxième division en titre, ainsi que le Biarritz olympique, vainqueur du barrage d'accession en Top 14, sont les deux équipes promues en première division.
ACCESSION / RELÉGATION
Le club vainqueur de la finale de la PRO D2 accède en TOP 14. Le club classé 14e est relégué en PRO D2.
Le Stade toulousain est tenant du titre après s'être imposé contre l'Union Bordeaux Bègles en finale lors de la saison précédente. L'US Montauban, champion de France de deuxième division 2024-2025, est promu dans le Top 14.
Depuis 2018, seul le dernier club du Top 14 est relégué tandis que le gagnant de la finale de Pro D2 monte dans l'élite. Le perdant de cette finale rencontre le treizième du Top 14 pour un barrage d'accession désigné en tant qu'access match.
Elle fonctionne sur le mode ascenseur : à l'issue de la saison, l'équipe vainqueur de la finale de PRO D2 obtient le titre de "Champion de France" et accède au Championnat TOP 14 ; le finaliste reçoit, à domicile, le 13ème de Top 14 : à l'issue de ce match, le vainqueur demeure ou accède au TOP 14.
Sacré champion de France de Pro D2 en juin 2025, l'Union sportive montalbanaise retrouve le Top 14 quinze ans après sa relégation pour raisons financières. Plus petit budget du championnat, le club craint un retour brutal à la réalité. Lecture 3 min.
Depuis, le système a été calqué sur le Top 14 : les vainqueurs des barrages (3e contre 6e et 4e contre 5e), rejoignent les deux premiers, directement qualifiés en demi-finales. À l'arrivée, le vainqueur de la finale monte en Top 14 et le perdant a droit à un barrage contre le 13e de l'élite.
Voilà comment, alors que le salaire moyen d'un joueur de ProD2 était estimé à 2 600 euros bruts à la sortie du Covid, celui-ci a progressivement augmenté jusqu'à aujourd'hui être estimé par un éminent manager de la division à "grosso modo 4 000 euros bruts." Cinq fois moins que les tarifs appliqués à l'échelon ...
En Pro D2, le premier de la phase régulière n'est pas assuré de monter en Top 14 la saison suivante. C'était le cas jusqu'à la saison 2016-2017 mais, depuis 2017-2018, le précieux ticket pour l'élite du rugby français est décroché par le vainqueur de la phase finale.
Le XV aixois, leader de la saison régulière, dit adieu à ses espoirs d'accession en Top 14, puisque ce sont les Isérois qui disputeront la finale d'accession le 8 juin, à Toulouse, face au vainqueur de Vannes - Béziers.
Les salaires de Jiff en hausse, ceux des non-Jiff en baisse
Pour un élément non Jiff, la rémunération a baissé de 5 %, passant de 294 000 euros à 277 000 euros. À noter également que les clubs du Top 14 profitent, pour une grande majorité, de la jauge maximale qu'offre le salary cap.
Transferts en TOP 14
Le plus gros transfert est sûrement celui d'Owen Farrell qui rejoint le Racing 92.
Le Stade toulousain, qui a battu, samedi, Bordeaux-Bègles en finale du Top 14 (39-33 a.p.), est le club le plus titrés de l'histoire du championnat de France de rugby avec 24 sacres. Les Rouge et Noir devancent le Stade Français, qui compte 14 titres, et l'AS Béziers (11 titres).
Par logique, la Fédérale 3 est donc le dernier échelon national du rugby amateur avant les niveaux régionaux et départementaux. Avec 148 équipes en compétition, la fédérale 3 est découpée en 14 poules de 12 équipes.
La saison débute en 29 août 2025 et se termine le 5 juin 2026 lors de la finale pour le titre de champion de France de deuxième division. Un an après sa montée en Top 14, le RC Vannes est relégué en Pro D2 tandis que l'US Carcassonne, champion de Nationale est promue en Pro D2 pour cette saison.
La saison débute en 29 août 2024 et se termine le 6 juin 2025 lors de la finale pour le titre de champion de France de deuxième division. Le RC Vannes est champion en titre après sa victoire contre le FC Grenoble en finale lors de la saison précédente, tandis que Oyonnax Rugby est le seul relégué en Pro D2.
C'est un des trois clubs qui n'est jamais descendu en deuxième division avec le Stade Toulousain et Clermont Ferrand donc ça fait plus de 31 saisons dans l'élite.
Finale PRO D2 : 5, 6 ou 7 juin 2026 au stade Ernest-Wallon.
En commençant par les postes les mieux payés et les moins bien payés, voici le classement : demi d’ouverture, troisième ligne, centre, deuxième ligne, pilier, arrière, talonneur, ailier et demi de mêlée.
Le classement des dix joueurs les mieux payés au monde
Le salaire de Faker en tant que joueur de T1 est estimé à environ 6 millions de dollars , une somme considérable, mais amplement méritée étant donné qu'il est l'emblème non seulement de l'équipe, mais aussi de l'e-sport de League of Legends. Il est également actionnaire de T1 et, en 2023, il a reçu des options d'achat d'actions lui permettant de détenir environ 5,6 % de la société, ce qui représente un investissement important.
JE SUIS UN JOUEUR ESPOIR, EXISTE-T-IL UNE RÉMUNÉRATION MINIMALE ? Oui. Si vous êtes joueur espoir de Top 14 à temps complet : votre rémunération minimale est de 26 000€ brut annuel Si vous êtes joueur espoir de Pro D2 à temps complet : votre rémunération minimale est de 23 000€ brut annuel.
Participants. Les douze clubs maintenus de la saison précédente, auxquels s'ajoutent les trois relégués de Ligue 1 : le Stade de Reims, l'AS Saint-Étienne et le Montpellier HSC ainsi que les trois promus de National : l'AS Nancy-Lorraine, Le Mans FC et l'US Boulogne.
Passerelle entre échelon professionnel et amateur
Le premier de la poule accède directement à la Pro D2 à l'issue de la phase régulière tandis qu'une phase finale entre les équipes classées de la 2e à la 5e place définit le second club qui accède à la deuxième division.