Quels sont les 4 familles de déchets ?

Interrogée par: Timothée Laurent  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Les déchets ménagers "non recyclables" Les déchets ménagers "recyclables" Les déchets ménagers "en verre" Les déchets ménagers "médicaments"

Quels sont les 4 grandes catégories de déchets ?

Les différents types de déchets
  • ordures ménagères.
  • encombrants.
  • déblais et gravats.
  • déchets ménagers spéciaux.
  • autres déchets municipaux (déchets assimilés et déchets produits par les services publics : déchets de voirie et de marché, boues de station d'épuration, déchets verts des espaces publics…)

Quels sont les 3 types de déchets ?

Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.

Quels sont les different types de déchets ?

Ils regroupent :
  • les ordures ménagères résiduelles,
  • les emballages recyclables,
  • le verre,
  • les encombrants,
  • les déchets verts,
  • les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE),
  • les déchets dangereux ou non issus des activités de ménage (produits d'entretien), bricolage, jardinage des particuliers.

Qu'est-ce qu'un déchet OMA ?

Les ordures ménagères et assimilés (OMA)

Les ordures ménagères et assimilés sont : les ordures ménagères résiduelles (OMR) ; les déchets assimilés ; les déchets collectés sélectivement : verre, emballages et journaux-magazines.

L'objectif de cette famille : produire zéro déchet

Trouvé 27 questions connexes

Comment classer les déchets ?

Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.

Quels sont les déchets organiques ?

Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux collectés auprès des cantines et restaurants d'entreprises, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions. Ces déchets sont utilisés pour la fabrication du compost.

Quelle est la définition du mot déchet ?

Selon la loi du 15 juillet 1975, est considéré comme constituant un déchet : « Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l'abandon » (article L.

Quelle est la nature de déchets ?

- Les déchets industriels sont de 2 sortes : les « déchets banals » (carton, plastiques…) qui peuvent être en grande partie recyclés ou éliminés comme les ordures ménagères, et les « déchets spéciaux » qui sont dangereux (explosifs, inflammables, toxiques) ou polluants .

Quels sont les déchets inertes ?

Les déchets inertes sont principalement des déchets minéraux produits par l'activité de construction (BTP, industrie de fabrication de produits de construction) :
  • béton ;
  • tuiles et briques ;
  • agrégats d'enrobés ;
  • déblais ;
  • vitrage ;
  • etc.

Quels sont les déchets spéciaux ?

Ils sont notamment constitués de produits tels que solvants usagés, déchets de produits chimiques, piles, batteries, huiles minérales, peintures, sprays, médicaments périmés. Ils ont d'origine industrielle (déchets spéciaux des entreprises) ou urbaine (déchets spéciaux ménagers).

Quelle sont les déchet dangereux ?

Les déchets contenants des PCB (polychlorobiphényles) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l'abréviation « PCB », sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants (POP).

Quel est le synonyme de déchets ?

Détritus, immondices, saletés, déchets.

Quels sont les déchets ménagers et assimilés ?

Les déchets ménagers et assimilés regroupent : les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multimatériaux, biodéchetsdes ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets ...

Quels sont les différents types de recyclage ?

Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.

Quels sont les types de déchets industriels ?

Les types de déchets industriels incluent les déchets de la cafétéria, la saleté, le gravier, la maçonnerie, le béton, la ferraille, les ordures, le pétrole, les solvants, les produits chimiques, le bois, le bois de charpente et d'autres déchets semblables.

Quels sont les déchets gazeux ?

 Les déchets industriels gazeux : ces derniers sont issus des industries énergétiques, manufacturières de la construction, le transport, les commerces et services, les incinérateurs etc. Il s'agit : Monoxyde de carbone ; les Oxydes d'azote, les Chlorofluorocarbones, le Dioxyde de Soufre.

Quelle est l'origine des déchets ?

A la préhistoire : – 10 000 avant Jésus-Christ et déjà des déchets ! Les hommes préhistoriques jettent les restes de nourriture à l'endroit même où ils mangent. Ces déchets se décomposent naturellement dans la nature. De plus, le nomadisme facilite leur non- gestion des déchets.

Qu'est-ce que le déchet solide ?

Les déchets solides municipaux sont composés de matières recyclables et compostables, de déchets domestiques et de déchets provenant des commerces, des institutions ou des chantiers de construction et de démolition.

Qui produit des déchets ?

Ce sont les Etats-Unis, qui, à eux seuls, sont à l'origine de 12% des ordures dans le monde, alors qu'ils ne représentent que 4% de la population mondiale, soit 773 kg par individu et par an (contre 530 pour la France et 150 au Bangladesh).

Quel est le tri sélectif ?

Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature : métaux, papier, verre, organique... pour faciliter leur recyclage. Ils sont triés soit par ceux qui les produisent soit par des organismes spécialisés, en centre de tri.

Où se trouve les déchets ?

Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (bacs jaunes, colonnes de tri, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l'autre partie (bacs noirs, colonnes à ordures ménagères, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d'enfouissement (sans tri préalable).

Quels sont les déchets inorganiques ?

Quelques déchets non organiques : bouteilles et sacs en plastiques, verre, papier et carton, textile. Tous ces déchets sont fabriqués à partir de matières premières qui proviennent du milieu naturel (sable : verre ; bois : papier et carton ; pétrole : plastique ; coton, laine : textile).

C'est quoi un produit biodégradable ?

Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants (micro-organismes). La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l'impact environnemental d'un produit organique.

Quels sont les déchets biomédicaux ?

Types de déchets
  • Déchets infectieux: déchets contaminés par du sang et d'autres liquides corporels (p. ...
  • Déchets anatomiques: tissus et organes du corps humain ou liquides corporels et carcasses d'animaux contaminées.
  • Objets pointus et tranchants: seringues, aiguilles, scalpels et lames de rasoir jetables, etc.

Article précédent
Comment revenir au direct ?