De façon générale, si vos cheveux deviennent mous et cassants, cela est dû à une carence en protéine. Si vos cheveux deviennent cassants ou fragiles, si vous remarquez trop de frisottis et un manque de douceur ou s'ils vous semblent ternes, vous avez sûrement besoin d'un traitement à la kératine.
2. Quelle est la différence entre protéine et kératine ? La kératine est un type de protéine qui constitue la grande majorité de la structure interne et externe des cheveux humains. Elle est également présente dans les ongles et la peau.
Le lissage japonais modifie complètement la structure du cheveu, qui est raidie. C'est la technique de lissage la plus radicale et la plus efficace puisqu'elle va rendre les cheveux raides comme des baguettes.
Cela dépend de l'état de vos cheveux et de vos objectifs. Les cheveux abîmés ou fragiles peuvent bénéficier d'un apport en protéines, tandis que les cheveux frisés en quête de douceur et de lissage peuvent préférer un soin à la kératine .
Une routine capillaire surchargée en protéines peut engendrer une perte de l'hydratation naturelle et, à long terme, la détérioration de la fibre capillaire. En cas de chute de cheveux ou de sensibilité du cuir chevelu, il est important de ne pas se contenter de solutions cosmétiques éphémères.
Certains produits sont très riches en protéines ainsi, si l'apport en protéine est trop régulier, cela peut abîmer les cheveux. Un soin protéiné s'applique plutôt en cure ou en entretien.
Si vos cheveux sont sains et non abîmés , il est inutile d'abuser des soins protéinés ou d'en intégrer à tous vos produits capillaires : ce n'est pas nécessaire. Un excès de protéines peut rendre les cheveux rêches et cassants, car elles s'accumulent sur la fibre capillaire (surcharge protéique).
Les traitements à la kératine peuvent contenir des ingrédients chimiques qui, à long terme, pourraient endommager la structure naturelle des cheveux s'ils ne sont pas utilisés correctement. De plus, certains traitements nécessitent une application en salon, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.
L'objectif est de rendre les cheveux plus forts et moins cassants. Pour choisir entre les deux, déterminez si vous avez besoin de contrôler les frisottis ou de réparer vos cheveux. Les traitements à la kératine sont idéaux pour celles et ceux qui souhaitent des cheveux plus lisses et raides, tandis que les traitements protéinés sont parfaits pour celles et ceux qui ont besoin de revitaliser les cheveux abîmés .
Inconvénient : Le traitement à la kératine est un processus d'application intensif
Le formaldéhyde est un ingrédient actif qui peut ou non provoquer des effets à court terme tels que des irritations cutanées, des larmoiements, des étourdissements et des maux de tête.
Le lissage au tanin est un lissage 100% naturel. De ce fait, il n'abîme pas les cheveux. De plus, le tanin a des propriétés hydratantes et nourrissantes. Grâce à lui votre fibre capillaire sera en pleine santé.
Oui, une fois les effets d'un lissage passés, les cheveux retrouvent généralement leur texture d'origine . Selon le traitement, les effets peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. La texture naturelle réapparaît progressivement avec la repousse des cheveux traités.
Le lissage brésilien utilise de la kératine, une protéine naturelle présente dans les cheveux, pour les lisser et les renforcer. Contrairement aux autres méthodes, le lissage brésilien est conçu pour nourrir les cheveux, c'est un soin lissant qui n'abîme pas les cheveux et qui reste adapté à tous les types de cheveux.
La kératine elle-même n'est pas nocive pour les cheveux ; au contraire, elle est bénéfique. Cependant, certains traitements de lissage à la kératine incluent des agents chimiques tels que le formaldéhyde, qui peuvent être dangereux.
Les traitements protéinés permettent-ils de lisser les cheveux ? Les traitements protéinés, comme le lissage à la kératine, peuvent lisser et raidir les cheveux en comblant les brèches de la fibre capillaire, en réduisant les frisottis et en facilitant le coiffage . Cependant, le degré de lissage dépend du type de traitement et de son application.
Le top des soins à la Kératine pour les cheveux
Le manque de kératine affaiblit le cheveu, le rendant plus fragile et plus sujet à la chute. Au fil du temps, la chevelure peut perdre en volume et en densité. Que faire ? Favorisez une alimentation riche en protéines (œufs, poisson, légumineuses) pour stimuler la production naturelle de kératine.
Tu peux tester l'élasticité des cheveux en en arrachant un et en l'étirant. Si le cheveu s'étire et rebondit ensuite dans sa forme initiale, tes cheveux ont suffisamment d'élasticité. Si les cheveux se cassent, ils ont besoin d'un boost de protéines de toute urgence.
La kératine accélère en effet la pousse du cheveu et renforce sa protection. Grâce à son pouvoir réparateur reconnu, elle permet de régénérer la fibre capillaire depuis la racine. Elle agit également sur les longueurs et les pointes, en gainant le cheveu et réduisant l'apparition de fourches.
En général, le lissage au tanin et le lissage indien sont considérés comme des alternatives moins nocives pour les cheveux par rapport à d'autres méthodes plus agressives telles que le lissage japonais ou le lissage Cystemax.
La kératine est partout avec une promesse fabuleuse ! » La kératine rend le cheveux plus brillant, lui donne plus de poids et donc l'épaissit, et permet alors de se coiffer plus facilement.
Les manifestations d'une réaction allergique après l'utilisation de soins capillaires contenant cette protéine peuvent varier grandement. En guise d'exemple, une sécheresse et des démangeaisons du cuir chevelu persistent parfois, révélant une réaction potentielle.
Si vous cherchez un excellent apport de protéines pour les cheveux, je pense que le Protein Repair™ Hair Mask est l'un des meilleurs traitements protéinés pour cheveux sur le marché.
L'une des causes les plus courantes d'une carence en protéines est une alimentation déséquilibrée. Si l'alimentation ne contient pas suffisamment d'aliments riches en protéines tels que la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers, une carence peut survenir.
Pour maintenir des cheveux parfaitement lisses, il peut être tentant de refaire un lissage brésilien dès que les effets commencent à s'estomper. Toutefois, il est recommandé d'attendre au moins 3 mois avant de renouveler le traitement.