Au retour, ils traversent l''Allemagne sous un déguisement, mais Richard est reconnu et fait prisonnier4. Le roi, dont il a tué le fils et séduit la fille, envoie un lion pour le dévorer dans sa prison. Richard tue ce lion et lui arrache le coeur – d''où son surnom de " Coeur de Lion".
Richard a des besoins d'argent exceptionnels : son départ en croisade, le paiement de sa rançon – il fut fait prisonnier par l'empereur germanique au retour de la Terre sainte – et sa longue guerre sur le continent contre le roi de France Philippe Auguste engloutissent une partie du trésor.
Richard en profite pour marcher contre un de ses vassaux aquitains, le vicomte Aimard V de Limoges, précédemment passé à l'ennemi, et il met le siège devant son château de Châlus : il y est mortellement blessé et meurt le 6 avril 1199.
Le terme « cœur de lion » désigne une personne courageuse et déterminée . En ces temps difficiles, Dieu nous appelle à être courageux, vaillants et intrépides.
Le 20 décembre 1192, Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l'empereur Léopold.
Sous la menace d'être livré à Philippe II, Richard accepta les conditions dures imposées par Henri VI : une rançon colossale de 150 000 marks et la reddition de son royaume à l'empereur à condition qu'il le reçoive en fief.
Jean sans Terre est le « mauvais roi » le plus légendaire de l'histoire d'Angleterre.
David ne se contentait pas de surveiller les moutons… Il les défendait. Il a développé un cœur de lion — il était courageux.
Il n'a régné que dix ans, mais aura eu le temps de beaucoup faire parler de lui et de faire construire son château, Château-Gaillard. Son surnom de "Cœur de Lion" vient du fait qu'il était une personne avec un très fort tempérament. Il était courageux, vaillant, mais surtout indomptable et tempétueux.
On peut également lire dans le livre de Jean chapitre 1 le verset 29, Jean Baptiste qui disait de Jésus-Christ, “l'Agneau de Dieu qui vient ôter le péché du monde”. L'Agneau symbolise donc Dieu chez ces communautés.
La dépouille royale de Richard Cœur de Lion dépecée
Son cerveau et ses entrailles restent dans le Limousin où il trouve la mort. Le reste du corps est inhumé à l'abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) auprès de ses parents. Son cœur est envoyé à la cathédrale de Rouen, par « amour pour la Normandie ».
Cœur de Lion est grièvement blessé lors de l'attaque du camp du Clan de l'Ombre contre le Clan du Tonnerre. Soigné par Feuille Tachetée, il succombe plus tard à ses blessures .
Richard Cœur de Lion. Arrière-arrière-petit-fils de Guillaume le Conquérant, fils de Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, et d'Aliénor d'Aquitaine, ancienne reine de France, Richard est promis à une grande destinée ! Mais pourquoi lui donne-t-on ce surnom, « Cœur de Lion » ?
Les auteurs médiévaux relatant la liaison entre Richard et Philippe avaient manifestement des raisons de croire qu'elle était en réalité de nature sexuelle, mais même si ce n'était pas le cas, elle n'en est pas moins légitime comme exemple d'amour homosexuel historique.
Lors de son mariage à Limassol, dans l'île de Chypre, le 12 mai 1191, Richard Cœur de Lion avait reconnu à son épouse Bérengère le douaire traditionnel des reines d'Angleterre.
Le souverain, plutôt conservateur, veut garder le normand comme langue à la cour. Il choisit alors la devise “Dieu et mon droit” pour le royaume d'Angleterre. Cette phrase viendrait de Richard Cœur de Lion, monarque du pays entre 1189 et 1199.
Pourquoi Richard s'appelait-il « Coeur de Lion » ? C'est lors de la révolte des fils d'Aliénor d'Aquitaine contre leur père Henri II Plantagenêt que Richard devient « Cœur de Lion », en hommage à son courage et sa férocité au combat.
Elle n'est pas une descendante directe , car Richard Cœur de Lion n'a pas eu d'héritiers légitimes. Élisabeth II descend plutôt du frère cadet de Richard, Jean, également connu sous le nom de prince Jean dans les récits de Robin des Bois.
Son cœur se trouve dans son tombeau de Rouen. Son corps repose à l'abbaye de Fontevraud, aux côtés des siens, ses entrailles et sa cervelle à Châlus, dans l'ancienne église Notre-Dame du château.
Dans le christianisme, le lion de Juda représente Jésus.
Le prix du péché de David, meurtre et adultère, fut lourd. Il passa le reste de sa vie à le regretter. Dans un psaume, il exprima son tourment intérieur et implora le pardon.
Il rattrapa le lion et le frappa avec un gros bâton jusqu'à ce qu'il lâche le mouton. Le lion voulait mordre David, mais David se jeta sur l'affreuse bête et la tua. Le lion était étendu sur le sol. Il ne pourrait plus jamais faire de mal.
Légendaire pour sa cruauté, sa déloyauté et son avidité, le monarque le plus haï d'Angleterre a usurpé le pouvoir, trahissant sa propre famille au passage. Jean Ier, dit Jean sans Terre , est considéré comme le roi le plus malfaisant de l'histoire d'Angleterre.
Vers la fin de sa vie, George III souffre d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignorent la cause de la maladie et sont incapables d'aider le souverain ; les spécialistes modernes jugent qu'il souffrait de la porphyrie ou d'accès de bipolarité.