Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez-y deux verres de vinaigre blanc. Laissez tremper vos vêtements de couleur pendant une à deux heures, puis mettrez-les en machine avec votre lessive habituelle (la lessive naturelle Danika bien sûr !)
Du café ou du thé pour redonner vie au noir
Pour renforcer le noir, essayez cette astuce originale : lors de votre lavage, ajoutez une tasse de café fort ou de thé noir à votre cycle. Ces boissons riches en tanins aident à raviver les pigments noirs et donneront une seconde jeunesse à votre garde robe.
Préparez une casserole d'eau chaude, une tasse de sel, une cuillère à café de liquide vaisselle et votre teinture noire . J'utilise le kit Ritz Back to Black. Mouillez votre vêtement et plongez-le dans le bain de teinture. Remuez pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau chaude avec le fixateur de teinture ColorStay fourni par les enfants pour fixer la couleur sur le tissu.
Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
Et pour raviver, par couleur :
Oui, vous pouvez utiliser du café et du vinaigre pour foncer les vêtements délavés, notamment les articles noirs ou de couleur foncée. Le café agit comme une teinture naturelle et le vinaigre aide à fixer la couleur, explique le Fabricare Center.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour raviver la couleur de vos vêtements. La méthode est très simple : Faites-les tremper dans un bain d'eau chaude dans lequel vous ajouterez du bicarbonate de soude. Laissez agir puis rincez à l'eau claire.
La teinture naturelle au thé
Notre mode d'emploi : Avant de commencer la teinture, on fait toujours tremper le vêtement dans l'eau froide avec un fixateur (1 mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, on fait bouillir 5l d'eau dans une marmite. On ajoute 20 sachets de thé noir.
Lavez votre jean noir à l'envers dès le premier lavage
La première astuce pour maintenir la couleur noire de votre vêtement est de le laver à l'envers, et cela dès le premier lavage. Virginie Jure insiste sur ce point : "Laver son pantalon à l'envers doit faire partie des réflexes à avoir au quotidien".
Nettoyer le tambour de la machine à laver
Le vinaigre blanc est également très efficace pour nettoyer le lave-linge et éliminer les résidus de teinture. Pour cela, retirez tous les vêtements du lave-linge, ajoutez du vinaigre blanc directement dans le tambour et lancez un cycle à vide à 60°C ou 90°C.
Avant une lessive à la machine à laver, il est conseillé de préparer une solution à base de vinaigre blanc et de sel. Tremper le vêtement dedans pour fixer la couleur noire. Ainsi, un jean noir ou une chemise noire sera en parfait état à la sortie de la machine.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Les traces blanches sur les vêtements noirs peuvent être causées par plusieurs facteurs : Résidus de lessive : un excès de détergent ou un mauvais rinçage laisse des dépôts visibles. Déodorant : les déodorants contenant des sels d'aluminium laissent des traces blanches.
Pour une teinte noire, il est indispensable de commencer par réaliser une pré-coloration Cuivré intense 100 % végétale. Laissez poser votre coloration pendant 30 minutes. Cette première coloration riche en henné permet d'avoir une meilleure prise de la couleur pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Pour teindre un vêtement ou n'importe quel textile en brun, faites bouillir 5 à 6 litres d'eau pendant 10 minutes, ajoutez l'équivalent d'un filtre rempli de marc de café et pour finir, faites tremper votre tissu pendant 15 minutes. HOP, à vous une coloration gratuite et écologique !
Il est également possible d'utiliser de l'imperméabilisant sous forme de gel liquide que vous trouverez en magasin de loisirs créatifs. Tous ces produits vont créer un film protecteur qui empêchera la teinture de passer sur le logo. Veillez à bien laisser sécher avant de teindre.
Remplissez un évier ou une bassine d'eau froide ou tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Mélangez bien. Déposez dans ce bain le vêtement dont vous souhaitez fixer la couleur et veillez à ce que tout le tissu soit bien imbibé. Laissez tremper une trentaine de minutes.
Lorsqu'un tissu déteint, cela signifie que le textile perd des pigments colorés. Un colorant de mauvaise qualité, même utilisé sur un tissu de qualité, peut déteindre au lavage. Les couleurs foncées ont également tendance à déteindre plus que les autres couleurs.
Le bicarbonate de soude
Versez de l'eau chaude dans une bassine et ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos vêtements dans la bassine et laissez tremper plusieurs heures, avant de rincer à l'eau froide. Une astuce simple, naturelle et efficace pour raviver la couleur de vos vêtements !
Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez-y deux verres de vinaigre blanc. Laissez tremper vos vêtements de couleur pendant une à deux heures, puis mettrez-les en machine avec votre lessive habituelle (la lessive naturelle Danika bien sûr !)
Faites bouillir l'eau et le sel et laissez votre tissu tremper dedans pendant 1h. Pendant ce temps, faites mijoter vos fruits dans de l'eau. Au bout d'une heure, rincez le tissu à l'eau froide, égouttez les fruits et placez le tissu dans la teinture (soit tout le tissu soit en le nouant pour un effet tie-dye/shibori.
Le gros sel est aussi réputé pour être un fixateur de couleur efficace ! C'est d'ailleurs souvent un ingrédient à ajouter à une teinture textile à faire à la maison. Remplissez une bassine d'eau froide ; Ajoutez 1 vol. de vinaigre blanc pour 4 vol.
Mode d'emploi: Diluer les colorants de teinture dans de l'eau (environ 300 ml). Déposer les barquettes de fixateur ouvertes au fond du tambour avec les 500 g de sel fin de cuisine ou de sel fixateur IDEAL, quel que soit le nombre d'étuis utilisés. Déposer le textile à teindre mouillé par-dessus.
Plus le modèle est foncé, plus les accents clairs ressortiront et plus le modèle est clair, plus les accents foncés ressortiront. Comme certains l'ont suggéré, peindre les "noirs" avec un gris foncé aidera à faire ressortir le noir véritable. Le blanc ou le noir véritable sont généralement très rares.
L'efficacité de Mir Lessive Black
Mir Lessive Black est idéale pour vos vêtements noirs, car sa nouvelle formule unique 3 en 1 : ravive l'intensité de toutes les couleurs noires et foncées, élimine les bouloches, et nettoie avec soin tout en apportant fraîcheur à votre linge.