Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Le renard est un prédateur opportuniste qui ne recule jamais devant la perspective d'un bon petit repas. Si dans la nature, les choses semblent être évidentes, elles le sont beaucoup moins lorsque le goupil essaie de grignoter des êtres humains jusque dans leurs maisons.
Ne tentez pas d'apprivoiser un renard en lui mettant à disposition de la nourriture. La crainte naturelle qu'il ressent envers les humains pourrait s'émousser et l'animal pourrait être tenté de mordre. Évitez tout contact physique car il peut être porteur de maladies ; même si les cas de transmission sont très rares.
Le renard n'est pas agressif vis-à-vis des humains, des enfants, ou des animaux domestiques. Il n'attaque pas spontanément, sauf en cas d'atteinte à ses petits. Les renards sont toutefois des animaux dits sauvages qui, tout comme les autres espèces de même taille, doivent être approchés avec prudence et respect.
Un renard aux agissements surprenants a pris l'habitude de s'approcher des maisons d'Urschenheim (Haut-Rhin) depuis octobre. L'animal agressif n'a pas peur des humains. A plusieurs reprises, il n'a pas hésité à essayer de mordre des promeneurs au niveau de mollets ou d'attaquer des chiens une fois la nuit tombée.
Certaines personnes déposent des poils de chien dans le poulailler afin d'effrayer les renards, mais des cheveux humains récupérés dans un salon de coiffure font aussi l'affaire. Sachez que l'urine de votre chien et même la vôtre feront également fuir les renards.
En cas de contact direct et prolongé avec un animal infesté, une réaction inflammatoire locale peut survenir mais elle disparait spontanément. Il est donc préconisé de ne pas toucher de renards et de bien se laver les mains en cas de contact direct avec un renard.
Les renards sont généralement plus actifs pendant la nuit et à l'aube, mais ils peuvent également attaquer les poules en plein jour si les conditions le permettent.
Des loups ou un ours peuvent capturer un renard, mais ces grands prédateurs trouvent souvent des proies plus faciles. Il peut aussi être attaqué par des chiens. Les renardeaux ont plus de prédateurs : chien, hibou Grand-Duc ou encore lynx.
Comment réagir si l'on croise un renard ?
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. De nombreux peuples ont remarqué les mœurs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Comme tout prédateur, le renard s'attaque en priorité aux animaux malades, blessés, affaiblis ou déficients, jouant en cela un rôle de régulateur sanitaire de la faune sauvage.
Adressez-vous aux autorités compétentes (services de la faune ou de la chasse). Ils vous donneront des conseils et pourront éventuellement vous proposer des mesures adaptées.
Déposez-le dans un carton préalablement troué et refermez la boite rapidement. Une fois dans l'obscurité, l'oiseau se calmera plus facilement. N'exhibez pas l'animal, vous risqueriez d'aggraver son état. Placez ce carton dans une pièce tempérée et calme en attendant son transfert.
Rencontres entre chats et renards
Celles-ci n'ont généralement aucune conséquence. Souvent, les animaux s'observent simplement. Il peut arriver qu'un renard hardi vienne titiller un chat par jeu ou qu'un chat mette en fuite un renard en feulant et en faisant le gros dos.
Avant de chercher à faire peur aux renards, il est essentiel de comprendre ce qui les attire. Les principales raisons de leur présence sont : La disponibilité de nourriture (poubelles, restes, croquettes) La présence de proies faciles (poules, lapins, rongeurs)
Pour éloigner le renard, un “marquage” est faisable par l'odeur de ses prédateurs, c'est-à-dire l'homme et le chien de l'homme : faites faire le tour du poulailler à votre chien régulièrement, laissez y des touffes de vos cheveux ou de ses poils, de l'urine.
Les renards craignent les humains car nous sommes leurs principaux prédateurs. Ils ne mordent pas les humains à moins d'être acculés et attaqués. Un renard trop apprivoisé a peut-être été gardé comme animal de compagnie ou est atteint de toxoplasmose, une maladie qui lui fait perdre sa peur instinctive.
Le renard est un maillon important de la chaine alimentaire, en ce qu'il préserve l'équilibre entre prédateurs et proies. Également friand de végétaux, il participe à la dissémination des graines de diverses essences d'arbres par ses déjections.
La présence de renards autour de votre maison n'est pas toujours signe de danger ; elle indique plutôt que votre propriété offre des ressources comme de la nourriture, de l'eau ou un abri . À Dallas, où l'expansion urbaine et les habitats naturels se côtoient, ces animaux intelligents s'adaptent rapidement et trouvent souvent les jardins de banlieue attrayants.
Si cela ne suffit pas, il est possible de l'éloigner en pulvérisant divers répulsifs naturels :
Dans la journée, le renard s'abrite dans un éboulis, un tas de bois, sous des racines, dans un fossé où il se repose. Dans le terrier, la pièce où les jeunes naissent est tapissée de poils de la mère.
Il est probable qu'il prenne la fuite s'il vous aperçoit. S'il ne le fait pas, c'est probablement qu'il a appris à associer les humains à la nourriture, sans doute parce que quelqu'un l'a nourri, et il pourrait se montrer audacieux, voire s'approcher de vous. Il ne faut jamais nourrir, approcher ni poursuivre un renard.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Le renard aime dormir et élever ses petits dans un terrier qu'il n'a pas creusé. Il "squatte" alors les terriers creusés par d'autres, comme le blaireau, ou des cavités naturelles. Il s'y sent bien à l'abri : on ne peut pas le voir ni le sentir ou l'entendre sous terre.