Qui a découvert le théorème de Thalès ?

Interrogée par: Matthieu Le Brunet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

Curieusement, le fameux théorème de Thalès (vu en 3e) n'a pas été découvert par Thalès. Il était déjà connu avant lui des babyloniens et ne fut démontré qu'après lui par Euclide d'Alexandrie (-320? ; -260?). Lien externe pour voir cette démonstration animée.

Qui a été l'un des premiers à prouver le théorème de Thalès ?

Ce résultat est attribué au mathématicien et philosophe grec Thalès. Cette attribution s'explique par une légende selon laquelle il aurait calculé la hauteur d'une pyramide en mesurant la longueur de son ombre au sol et la longueur de l'ombre d'un bâton de hauteur donnée.

Comment a été inventé le théorème de Thalès ?

Selon la légende, Thalès aurait découvert ce théorème en calculant la hauteur d'une pyramide. Pour se faire, le mathématicien calcule l'ombre de la pyramide au sol puis, avec l'aide d'un bâton, calcule également l'ombre du bâton. C'est ainsi qu'il aurait pu calculer les dimensions de la pyramide d'Egypte.

Est-ce Thalès qui a démontré le théorème qui en France porte son nom ?

Bien plus tard, à la fin du XIXe siècle, on appellera en France, "de Thalès" le théorème qui porte aujoud'hui ce nom.

Pourquoi le nom Thalès ?

Fusion en « Thales »

Le nom Thales est le fruit de la fusion de lettres de diverses entités qui désormais composent le groupe : Thomson-CSF (TH), Racal (AL) et ES pour Electronic Systems.

Qui a découvert le théorème de Thalès ?

Trouvé 26 questions connexes

Qui est le premier mathématicien au monde ?

Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.

Qui est le créateur de la mathématique ?

Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.

Quel est le vrai nom de Thalès ?

Thalès de Milet , appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec, né à Milet vers 625-620 av. J.-C. et mort vers 548-545 av.

Quelle est la loi de Thalès ?

Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.

Quel théorème est le plus ancien ?

Le théorème de Pythagore est une très ancienne propriété géométrique apparue plus d'un millénaire avant Pythagore lui-même.

Qui est à l'origine du théorème de Pythagore ?

Il doit son nom à Pythagore de Samos, philosophe de la Grèce antique du VI e siècle av. J. -C. , cependant le résultat était connu plus de mille ans auparavant en Mésopotamie et a vraisemblablement été découvert indépendamment dans plusieurs autres cultures.

Est-ce que Pythagore et Thalès se sont connus ?

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops. Les deux mathématiciens se sont connus lors d'un voyage en Ionie, Pythagore passa quelques années auprès de Thalès et de son élève Anaximandre.

Pourquoi l'eau pour Thalès ?

Selon Thalès, l'air et le feu étaient en fait de l'eau évaporée. Même si la Terre flottait sur l'eau, il existait une eau qui entourait la Terre. Thalès expliquait que cette eau, qu'il appelait l'eau céleste, était de la condensation qui provenait de la Terre.

Quels sont les trois théorème ?

Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.

Quelle est la réciproque de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Pourquoi Dit-on que Thalès est le premier philosophe ?

Toujours arbitraire de dire que tel ou tel est le premier philosophe. On prend Thalès, parce qu'il établit un principe. Mais c'est un point de vue bien postérieur, que de prendre d'abord en compte le systématicien.

Qui est le plus grand mathématicien au monde ?

Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne. Un profil polyvalent.

Qui a découvert les chiffres ?

On les croyait créés par les grands mathématiciens arabes, en réalité les chiffres sont d'origine indienne. C'est en effet l'Extrême-Orient qui invente l'écriture décimale positionnelle au IIIe siècle avant J. -C.

Qui est le père de l'algèbre ?

Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.

Qui a inventé les chiffres 1 2 3 ?

Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.

Quel est l'élément primordial du monde ?

-C. ), les quatre éléments primordiaux sont la terre, le ciel étoilé, les hautes montagnes et la mer ; selon Anaximandre (~ 610-546 av.

Où a étudié Thalès ?

à Milet en Grèce. Les détails de sa vie sont mal connus, du fait de son ancienneté. Jeune, il effectue un séjour en Égypte où il étudie les sciences égyptienne et babylonienne, enseignées par des prêtres.

Qui a vécu le plus longtemps entre Thalès Pythagore et Hypatie ?

Thalès a vécu −546−(−625) = −546+625 = 79 ans. Pythagore a vécu −495−(−580) = −495+580 = 85 ans. Hypatie a vécu 415−355 = 60 ans. C'est Pythagore qui a vécu le plus longtemps.

Qui a inventé le triangle rectangle ?

INFOGRAPHIE - Dès l'époque babylonienne, des scribes de Sumer utilisaient déjà une table pour calculer les côtés de triangles rectangles.