Se donnant pour un reflet de la réalité, le naturalisme s'intéresse particulièrement aux classes sociales défavorisées - paysans, ouvriers ou prostituées. Le terme est d'abord utilisé par la critique positiviste des phénomènes littéraires de Charles-Augustin Sainte-Beuve et Hippolyte Taine.
École littéraire amorcée par le réalisme, groupée autour de Zola, qui visait, par l'application à l'art des méthodes et des résultats de la science positive, à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires.
Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d'une évolution naturelle. Parce que la littérature s'adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l'état nouveau de la civilisation. Plus qu'une école, c'est une méthode.
Il en reprend partiellement les traits, en accordant, comme chez Gustave Courbet, une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, au monde paysan, plutôt qu'à des scènes historiques, mythologiques ou religieuses figées par les canons académiques.
Le naturalisme a pour principe de faire du romancier un observateur du réel et un expérimentateur, au travers de ses romans. Il devient, sous cet aspect, un scientifique souhaitant retranscrire la réalité avec exactitude, dépréciant ainsi l'imagination au profit du réalisme.
2) Les principaux thèmes du Naturalisme
Les conditions de vie difficiles des classes sociales les plus défavorisées : paysans, ouvriers… L'hypothèse de la transmission héréditaire de caractéristiques handicapantes : alcoolisme, folie…
À quoi reconnaît-on une œuvre naturaliste ? Le naturalisme recouvre deux significations, l'une est générale, c'est le souci de reproduire aussi fidèlement que possible la réalité. En ce sens, le terme est à peu près synonyme du mot réalisme.
Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
Parmi les écrivains représentatifs du naturalisme français : Guy de Maupassant avec ses romans Une vie, Pierre et Jean, Joris-Karl Huysmans dans ses premiers romans ou encore Alphonse Daudet, qui toutefois ne se joindra jamais complètement au mouvement.
Comme le réalisme, le naturalisme se donne pour objectif d'explorer le réel dans son intégralité, notamment dans les milieux populaires et même dans les bas-fonds. Pour Zola, le naturalisme a une fin pédagogique, car il est convaincu des bienfaits du savoir et de la nécessité de l'éducation.
le naturalisme , Ses limites sont celles de la science de l'époque sur laquelle Zola se fonde: génétique et sciences sociales ont progressé à un point tel que les bases "scientifiques" des Rougon-Macquart sont devenues totalement fausses.
Père du naturalisme, Zola a poussé le réalisme encore plus loin en injectant à son écriture une précision factuelle voire scientifique, sans doute liée à sa qualité de journaliste, pour le journal L'Aurore.
Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être.
Le réalisme demande à l'oeuvre d'être attentive à la vie sociale, aux moeurs, aux mécanismes politiques et sociaux, aux sciences nouvelles. Dans la continuité, le naturalisme réunit, autour de Zola, des écrivains comme Maupassant et Huysmans.
Le naturalisme est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXème siècle (1860-1890) dont Émile Zola est le chef de file. Le naturalisme cherche à aller plus loin que le réalisme en s'inspirant des méthodes scientifiques pour faire du roman un lieu d'expérimentation.
Les limites du réalisme résident dans le fait qu'il ne peut pas constituer une représentation parfaite et fidèle de la réalité : il peut juste s'en approcher. en ce qui concerne le naturalisme, les œuvres de Zola ont choqué car il a présenté de manière trop brutale la réalité et certaines facettes de la société.
Le Réalisme s'oppose alors au Romantisme. Le roman réaliste doit être la reproduction exacte de la réalité.
Ces deux mouvements littéraires consistent à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont jusque dans leur réalité les plus basses et les plus sordides. Les auteurs réalistes et naturalistes dépeignent la réalité, les mœurs, et les clichés de la société d'une manière stricte presque scientifique.….
La doctrine naturaliste en résumé
Déterminisme : l'homme est déterminé par son hérédité et par son environnement. Ainsi, la psychologie et le caractère des personnages peuvent s'expliquer par les « lois de l'hérédité ».
Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle et a duré a peu près jusqu'à la fin du Second Empire. Emile Zola (Thérèse Raquin, 1867), Maupassant (Bel-Ami, 1885) ou Jules et Edmond Goncourt (René Mauperin, 1864) étaient des écrivains naturalistes.
Principes : Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante.
Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX e siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux.
La réalité telle qu'elle apparaît dans les œuvres réalistes est nécessairement reconstruite et n'a qu'une apparence de vérité. Les œuvres réalistes ont réussi à transcrire la réalité brute, exactement telle qu'elle est à l'extérieur du roman. L'ambition des réalistes est de montrer que la réalité est une pure illusion.
Dans la revue qui porte ce titre (1856-1857), Champfleury et Duranty se font ainsi les hérauts de l'art vrai, tant en littérature qu'en peinture : ils y prônent les sujets ordinaires, les personnages frustes, l'exactitude de la documentation.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.