Quelles sont les différentes sociétés d'autoroutes ?

Interrogée par: Jules-Aimé Aubert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

  • ADELAC.
  • A'LIENOR.
  • ALBEA.
  • ALIAÈ
  • ALICORNE.
  • ALIS.
  • APRR.
  • ARCOS.

Quelle différence entre APRR et AREA ?

L'AREA est une société concessionnaire d'autoroutes. Elle a été fondée en 1970, sous le nom de AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes). Filiale du groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), elle gère des autoroutes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles sont les autoroutes ASF ?

Autoroutes du Sud de la France (ASF) est une société de Vinci Autoroutes. Créé en 1957, le réseau ASF est le premier réseau autoroutier à péage en France avec 2 714 km d'autoroutes concédées (dont 2 692 km en service).

Qui détient les autoroutes en France ?

Entretien des autoroutes concédées

L'État a confié à des sociétés concessionnaires d'autoroutes, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation d'autoroutes concédées en contrepartie de la perception d'un péage.

Qui a vendu les autoroutes au privé ?

Gouvernement Dominique de Villepin

Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)

Les sociétés d'autoroute sont-elles des goinfres ? - RTL - RTL

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi les autoroutes sont privées ?

En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.

Qui a payé la construction des autoroutes ?

Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.

Où va l'argent de l'autoroute ?

À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.

Qui contrôle les autoroutes ?

La direction des infrastructures de transports de la DGITM, chargée de la passation et de la gestion des contrats de concession, contrôle depuis le respect par les sociétés concessionnaires de leurs obligations.

Qui gère les péages en France ?

En France, les tarifs des péages du réseau autoroutier sont réglementés par l'État.

Quelles sont les autoroutes APRR ?

Les réseaux APRR et AREA, ce sont : Un axe autoroutier Paris-Lyon qui inclut les autoroutes A5, A6 et A39. Un axe d'autoroute entre la Bourgogne et l'Europe du nord : A31, A36. Des autoroutes alpines dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord)

Qui gère l'autoroute a10 ?

Gestion. Cette autoroute est concédée à deux sociétés d'autoroutes : Cofiroute (Vinci) pour la partie nord de l'autoroute (de La Folie Bessin à Poitiers) et ASF pour la section de Poitiers à Bordeaux. L'A 10 fait partie, sur le réseau ASF, de la zone ouest.

Qui a le plus d'autoroute en France ?

Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA), société privée filiale d'APRR à 99,82 %, 381 km . Adelac, société privée détenue par APPR (49,9%), Eiffage (25%) et MAF2 (25,01%), concessionnaire de l'A41 Nord (exploitée par AREA) entre Saint-Julien-en-Genevois et Villy-le-Pelloux.

Qui gère l'autoroute a9 ?

L'autoroute fait partie du réseau ASF, géré par Vinci Autoroutes.

Qui gère l'autoroute A6 ?

L'autoroute A6 est exploitée par la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Elle mesure 445 km de long.

Quel est le prix d'un abonnement télépéage ?

Le détail des forfaits

L'envoi du badge est lui facturé 3,50 euros en France métropolitaine contre 6 euros chez Sanef. Ce dernier propose deux formules : au mois à 1,70 euro ou à l'année contre 16 euros. De son côté, AREA-APRR facture l'envoi du badge 4 euros et propose un abonnement unique à 1,70 euro par mois.

Quel est le nombre d'autoroute en France ?

Le réseau autoroutier français est un réseau routier composé de 142 autoroutes au début de l'année 2016, comprenant 9 112 km de voies concédées, dont 68,1 km de ponts et tunnels à péage et, début 2012, 2 834 km de voies non concédées, voies express à 2 × 2 voies incluses, soit un total d'au moins 11 882 kilomètres en ...

Pourquoi les autoroutes sont payantes ?

Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.

Qu'est-ce qu'une autoroute concédée ?

La concession permet à l'Etat de déléguer à un concessionnaire la charge totale de l'infrastructure (financement, construction, exploitation et entretien). Selon ce principe, le coût total de l'ouvrage de 2,2 milliards d'euros est supporté par Cofiroute, et le contribuable n'a ni impôts locaux ni nationaux à payer.

Quelle année la première autoroute en France ?

L'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».

Pourquoi les autoroutes sont gratuites en Allemagne ?

Pourquoi l'autoroute est gratuite en Allemagne ? L'Allemagne comptait des autoroutes gratuites mais depuis l'automne dernier, elles sont devenues payantes... pour les étrangers. Les Allemands bénéficient en effet d'une exonération d'impôts, leur remboursant donc le tarif payé.

Quelle est l'autoroute la plus longue en France ?

L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km.

Pourquoi les autoroutes ne sont pas payantes en Bretagne ?

En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.

Qui a créé l'autoroute ?

Le concept d'autoroute naît en Allemagne avec l'AVUS en 1909. La première autoroute au monde (en italien : autostrada), l'autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (85 km ).