Lorsque votre chien vous regarde dans les yeux, il ne se contente pas d'observer : il renforce le lien affectif qui vous unit. Des études menées à l'Université d'Emory ont révélé que ce simple contact visuel déclenche une libération d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, aussi bien chez le chien que chez vous.
En général, si votre chien vous vous fixe, c'est qu'il attend quelque chose de vous. Il peut réclamer sa nourriture s'il a faim, vouloir faire un tour, vouloir jouer avec vous, ou simplement avoir envie de se faire caresser le ventre..
Un regard insistant de la part de votre chien a de grandes chances de signifier qu'il veut quelque chose. En vous fixant, il cherche effectivement à attirer votre attention, en particulier si vous êtes occupé. Pour savoir ce qu'il souhaite obtenir de vous, regardez-le à votre tour.
Ils vous aiment !
Cette hormone contribue à votre bien-être et à votre détente, et vous aide à développer et à maintenir ce lien émotionnel fort qui rend votre relation si spéciale. Ainsi, lorsque vous regardez votre chien avec tendresse et qu'il vous regarde dans les yeux, il est probable qu'il vous fasse comprendre que ce sentiment est réciproque.
Le chien exprime de nombreux sentiments par le regard
Par son regard, le chien peut exprimer tout type d'émotion. On peut par exemple y lire un intérêt social, une agressivité, un intérêt sexuel, la colère, la soumission, la peur, l'incompréhension ou encore le désintérêt comme le montrent les exemples suivants.
L'expression "regard du chien battu" fait référence à une expression faciale et à un langage corporel qui évoque la soumission, la tristesse ou la peur. Cette expression est souvent caractérisée par des yeux légèrement plissés, des oreilles abaissées, une posture corporelle repliée et la queue baissée.
Un regard doux, non agressif. S'il retourne votre regard, la gueule grande ouverte, langue pendante, c'est qu'il se sent bien avec vous. Il produira tout comme vous de l'ocytocine, l'hormone de l'amour.
Des études montrent que les chiens peuvent distinguer les visages humains, même sur des photos. Mais la reconnaissance va bien au-delà des simples contours. Les chiens sont très attentifs à nos yeux, à nos expressions et même aux micro-expressions . Visages souriants : les chiens sont plus enclins à s’approcher et à remuer la queue lorsqu’ils voient une personne souriante.
En effet, la plupart des chiens vont éviter notre regard. C'est une sorte de marque de politesse, comme un signal d'apaisement qu'il peut donner à un autre chien. En clair, il signifie qu'il ne cherche rien de notre part et surtout pas de conflit.
Vos larmes sont salées, et ils vont renifler vos yeux et se lécher le nez pour en percevoir le goût . Vous faites partie de la meute, et se toiletter mutuellement est un signe de respect ! De plus, les femmes utilisent de nombreux produits de beauté qui éveillent les sens de votre chien. Peut-être qu'une crème pour les yeux agréablement parfumée a également attiré son attention.
Si à peine rentré chez vous, même après 10 minutes d'absence, votre toutou bondit de joie dans tous les sens, remue la queue, vous lèche, vous saute dessus, court partout, ou aboie c'est qu'il est content de vous revoir. C'est l'un des signes d'amour le plus explicite que votre petit chien peut vous montrer.
“Quand je regarde dans les yeux d'un animal, je ne vois pas un animal, je vois un être vivant, je vois un ami, je sens une âme.” Anthony Douglas Williams.
Peut-être qu'une sorte de créature s'est installée dans votre grenier/plafond. La plupart des chiens ont une meilleure ouïe et un meilleur odorat que les humains, ils pourraient donc remarquer quelque chose qui vit dans votre plafond bien avant vous.
Le comportement dominant peut se manifester de façon plus subtile. Votre chien peut se mettre à tirer en laisse, à refuser de s'asseoir, d'aller à sa place ou encore se mettre à vocaliser quand vous lui donnez un ordre.
La règle des 3-3-3 est une directive largement utilisée pour décrire l'évolution typique d'un chien au cours des 3 premiers jours, des 3 premières semaines et des 3 premiers mois dans son nouveau foyer . Bien que chaque chien soit unique, cette règle aide les adoptants à se fixer des attentes réalistes durant les premières phases d'adaptation.
Sommaire
Éviter le contact visuel direct : les chiens peuvent éviter le contact visuel direct en signe de soumission ou de malaise . Lorsqu’ils se sentent menacés, ils peuvent éviter de regarder la personne perçue comme menaçante afin d’empêcher l’escalade de la situation.
Oui, dans certaines situations, il est conseillé d'éviter de regarder un chien dans les yeux. Les chiens réactifs ou craintifs peuvent interpréter votre regard direct comme une menace, déclenchant des grognements, des claquements et d'autres défenses.
Il veut de l'attention
Même si vous le comblez d'affection tous les jours, les chiens peuvent toujours vous demander un peu plus d'attention s'ils s'ennuient ou s'ils ne font pas assez d'exercice. Pour en savoir plus sur le comportement des chiens qui cherchent à attirer l'attention, consultez notre guide pratique.
Regards amoureux
Vous pouvez leur répondre en utilisant le même langage du regard. Lorsqu'un chien vous fixe longuement du regard , c'est sa façon de dire « Je t'aime ». Une étude récente montre que le taux d'ocytocine, l'« hormone de l'amour », augmente chez les chiens comme chez les humains lorsqu'ils échangent un regard bienveillant.
Le fait de fixer du regard peut mettre un chien mal à l'aise.
Pour un chien, le regard fixe d'un inconnu peut être perçu comme un défi, une menace ou quelque chose qui le met mal à l'aise.
L'une des façons les plus courantes pour un chien de s'excuser est de faire les yeux doux ou de rentrer la queue entre les pattes . Éviter le contact visuel et baisser les oreilles sont également des moyens fréquents. Il observe aussi votre réaction.
Votre chien vous lèche
Les chiens adorent lécher. Quand un chien vous lèche, il vous fait des bisous. Les bisous sont un signe universel d'affection, même chez les chiens !
Comme mentionné précédemment, les animaux perçoivent le temps à des rythmes différents ; autrement dit, ils vivent une séquence d’événements à des vitesses différentes selon leur métabolisme. Les chiens ont un métabolisme plus rapide que les humains et, par conséquent, perçoivent le temps plus lentement. Pour nous, 60 minutes correspondent à environ 75 minutes pour eux.
Si l'on ne peut pas parler d'amour et qu'il est impossible de dire qu'un chien est capable de tomber amoureux, d'avoir des sentiments amoureux, cela n'enlève rien au profond attachement qui le lie à son ou ses maîtres, voire à d'autres animaux. Car le chien éprouve bien des sentiments et ressent des émotions.