La dépression indifférente Il s'agit d'une forme rare de dépression pure, dont l'aspect dépressif est souvent moins marqué que la plainte du patient de ne rien ressentir. Bien que les épisodes puissent être très longs (plusieurs dizaines d'années), c'est un trouble phasique, récurrent sans accumulation de symptômes.
La dépression indifférente se caractérise par une dépression de l'humeur, accompagnée par le sentiment d'un appauvrissement des émotions et de la volonté, qui est plus subjectif que reconnaissable objectivement. Les émotions psychiques supérieures, non seulement la joie, mais aussi la peine, perdent de leur profondeur.
Beaucoup de noms ont été utilisés pour décrire les différentes formes de dépression : névrotique, réactionnelle ou mineure sont des termes cliniques courants pour décrire des dépressions considérées comme étant de nature psychologique et pouvant être traitées principalement par une psychothérapie.
Apathie sociale : Vous êtes moins enclin à interagir avec les autres ou à vous intéresser à leurs sentiments. Apathie émotionnelle : Vous ressentez très peu d’émotions. Vous pouvez vous sentir indifférent aux événements de votre vie et ne pas vous soucier de savoir si vos paroles ou vos actes peuvent contrarier autrui.
La dépression masquée désigne un état dépressif où les symptômes classiques de tristesse et de désespoir semblent absents, refoulés ou dissimulés. Les malades nous paraissent donc fonctionnels, et parfois même joyeux malgré une grande souffrance intérieure.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
La dépression masquée semble avoir peu d'une dépression. Alors qu'une dépression se manifeste surtout par l'humeur dépressive douloureuse, par les sentiments de tristesse et de désespoir, ou encore par le manque d'intérêt pour le monde extérieur, ces signes majeurs sont absents dans le cas d'une dépression masquée.
Une personne indifférente est une personne apathique et froide face aux événements. Par exemple, si nous lui offrons un cadeau, la personne est susceptible de le recevoir sans montrer aucune sorte de joie ou d'appréciation. Elle peut même refuser le cadeau.
Certaines personnes atteintes de troubles psychologiques, comme la dépression majeure et la schizophrénie , peuvent présenter des épisodes d'apathie. De plus, les personnes ayant vécu des événements traumatiques peuvent développer un syndrome d'apathie (indifférence et détachement émotionnel) comme mécanisme de protection psychologique afin de prévenir une souffrance supplémentaire.
Mais elle peut aussi nous séduire et nous plonger dans l’apathie, nous incitant à détourner le regard ou à éviter l’humanité essentielle de « l’autre ». L’indifférence empoisonne notre passion pour la vie, notre compassion pour les autres, notre désir de faire une différence dans le petit coin du monde que nous habitons .
La dépression sévère peut avoir plusieurs formes et intervenir dans divers contextes. Parmi elles : La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Les types de dépression majeure comprennent la mélancolie, la dépression psychotique et la dépression prénatale ou postnatale . Vous pouvez recevoir un diagnostic de dépression légère, modérée ou sévère. Votre professionnel de la santé mentale peut diagnostiquer une dépression si ces symptômes se manifestent la plupart des jours.
Les Signes qui Montrent qu'On Va Mieux
Après une dépression, il est normal que les émotions mettent du temps à revenir. Vouloir retrouver immédiatement des sensations intenses peut être frustrant, mais il est essentiel de se rappeler que la guérison est un chemin progressif.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Pour cela, identifie les activités, les moments ou les pratiques qui te procurent un réel plaisir et une sensation de bien-être. Que ce soit lire un livre, prendre une pause café, faire du sport ou passer du temps avec tes proches, note ce qui te met vraiment de bonne humeur.
L'indifférence peut parfois être innée ou acquise . Les personnes qui ont reçu peu d'attention et ont été traitées avec indifférence durant leur enfance ont également tendance à adopter ce comportement à l'âge adulte. Le désintérêt ou la distance constituent une forme particulière d'indifférence pouvant être causée par des troubles mentaux.
L'indifférence est un manque d'intérêt, de préoccupation ou de sympathie envers quelqu'un ou quelque chose . C'est un état de neutralité ou de détachement, où une personne n'a pas de réaction positive ou négative marquée face à une situation ou une personne.
Les gens paraissent indifférents alors qu'ils sont manifestement indifférents : un spectateur indifférent d'un match de tennis ne soutient clairement aucun des deux joueurs , et un électeur indifférent pourrait choisir un candidat à la dernière minute en tirant à pile ou face.
L'indifférence conduit, en effet, fréquemment à l'inaction, au silence, ce qui favorise la réalisation du mal. La passivité des témoins est une aubaine pour les malfaiteurs, et l'on n'a guère de mal à accuser l'homme indifférent d'être lâche ou complice.
Une personne qui manque d'empathie aura du mal à s'adapter aux situations sociales et à respecter les normes et les attentes des autres. Elle pourra dire ou faire des choses blessantes, déplacées ou impolies, sans se rendre compte de l'impact de ses paroles ou de ses actes.
Définition et historique du concept. Il s'agit d'une structure non manifeste qui peut passer pour une dépression, un cas-limite ou désigne une évolution psychotique sans signe clinique patent.
Comprendre les 3 C — symptômes cognitifs, difficultés de concentration et crises de larmes — aide les personnes souffrant de dépression et leurs proches à identifier les situations où un soutien professionnel peut être nécessaire.
En Bref : 🌫️ Le sentiment de vide intérieur peut avoir de nombreuses causes : épuisement physique, stress chronique, grands changements de vie, manque de projets ou isolement social. 🔍 Le vide émotionnel se manifeste par une sensation d'engourdissement intérieur. On ne ressent plus grand-chose, ni joie, ni tristesse.