Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l'onction : c'est lui ! » Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'Esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là.
Dans la Bible, la première personne à être « remplie » de l’Esprit est Betsaleel (v 31 ; 31:1–5) – non pas un prêtre, un prophète ou un prédicateur, mais un artiste et un artisan.
David, le messie
Dieu ordonne à Samuel de se rendre à Bethléem afin de donner l'onction royale à David. Celui-ci est un jeune berger, dernier des huit enfants de Jessé, de la tribu de Juda. Après avoir donné au peuple le roi qu'il voulait, Dieu choisit son roi avec « le cœur » : il sait voir au-delà des apparences.
Pour les Églises catholique et orthodoxe, la virginité de Marie est liée à la divinité de son fils Jésus. Lorsqu'il récite le Credo, le catholique affirme qu'il croit en Jésus-Christ, le fils unique de Dieu, qui s'est fait homme, « conçu du Saint Esprit, né de la Vierge Marie ».
Psaume 51:11 Ne me rejette pas loin de ta face, et ne me retire pas ton Esprit Saint. Pris isolément, ce verset peut facilement vous amener à conclure, comme vous le faites : il semblerait que votre doctrine soit erronée, car les Écritures affirment clairement que David possédait le Saint-Esprit et suppliait Dieu de ne pas le lui retirer après son péché grave.
Nous avons commencé ce plan en lisant Exode 31:1-5, où il est dit que Betsaleel — artiste et créateur culturel — fut la première personne à être « remplie de l’Esprit de Dieu ».
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu. Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d'Abraham.
Il dit : « L’Esprit Saint viendra sur vous, et la puissance du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera saint et sera appelé Fils de Dieu. » Jésus peut être appelé Fils de Dieu (v. 35), Fils du Très-Haut (v. 32), précisément parce qu’il a été « conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie ».
Le Fils (Jésus-Christ) est la forme physique et corporelle de Dieu, le Saint-Esprit est la forme spirituelle sans corps de Dieu et le Père est la forme céleste de Dieu. Tous les trois ne font qu'un.
Marie (Myriam en hébreu, María en grec, Maryam en arabe), est une femme juive de Judée, mère de Jésus de Nazareth. Selon la tradition et les recoupements qui peuvent être faits dans les Saintes Écritures, elle est la fille unique de Joachim, descendant de David, et d'Anne, descendante d'Aaron.
Le texte biblique relate parmi moult aventures certains épisodes de sa vie amoureuse - qui le conduiront entre autres à l'adultère et au meurtre - et les liens privilégiés qu'il entretiendra avec 4 femmes.
Premièrement, Moïse est oint par le Saint-Esprit .
Le Seigneur oignit d'abord Moïse de ce ministère de l'Esprit, puis, dans une scène véritablement marquante, il prit une partie de ce ministère et la partagea avec les soixante-dix anciens. Ainsi, ils furent capables d'aider Moïse à administrer Israël (Nombres 11:17-25).
Dieu punit la faute de David
10 David sentit son cœur battre, lorsqu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple, et il dit à l'Eternel : « J'ai commis un grand péché en agissant de cette manière. Maintenant, Eternel, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comporté de façon stupide. »
Daniel 5:13-16 La Bible en français courant (MSG)
On fit donc venir Daniel. Le roi lui demanda : « Es-tu le Daniel qui faisait partie des exilés juifs que mon père a amenés ici de Juda ? J'ai entendu parler de toi : que tu es rempli du Saint-Esprit , que tu as un esprit brillant, que tu es incroyablement sage. »
Il est dit dans le Livre de la Genèse : « L'Esprit planait au-dessus des eaux » (1, 2). L'Esprit de Dieu est descendu sur les chefs et les rois (I Samuel 10, 1 et 16, 3), puis sur les prophètes (Isaîe 11, 2, Ézéchiel 36, 26-27 et 37, 1-14) et enfin sur l'ensemble du peuple élu (Joël 3, 1).
La Bible fait de nombreuses références à l'action du Saint-Esprit dans la vie des gens avant la Pentecôte. Le Saint-Esprit est descendu sur Marie, la mère de Jésus (Matthieu 1,18). Jean-Baptiste était « rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère » (Luc 1,15).
L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Son nom ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin est emprunté aux phénomènes du vent et de la respiration. L'eau, le feu, l'air et le vent qui lui sont associés traduisent l'envahissement d'une présence irrésistible et toujours intime.
Dieu le Père a ressuscité Jésus par l'Esprit. L'Esprit habite maintenant en vous . Par conséquent, le Père, par ce même Esprit Saint, vous ressuscitera également. Son propos est que « les croyants ne seront pas éternellement accablés par leur corps faible et corruptible ».
Lui seul parce qu'il est déjà dans la vision de Dieu, parce qu'il est Dieu, un avec le Père - le verbe au commencement, était le verbe et le verbe est auprès de Dieu et le verbe était Dieu ; par lui tout s'est fait, il était la vie, il s'est fait chair, il a habité parmi nous, personne n'a jamais vu Dieu.
Matthieu 1:18-25
Lorsque Marie, sa mère, était fiancée à Joseph , mais avant qu'ils n'habitent ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. 19 : Son époux Joseph, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, projeta de la répudier secrètement.
SIXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES JEAN 14, 23-29 Mes amis, dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus dit que l’Esprit Saint, que le Père enverra au nom du Christ, enseignera tout à ses disciples. L’Esprit Saint est l’amour commun du Père et du Fils.
Chaque Personne de la Trinité est pleinement et également Dieu, mais elles remplissent des rôles différents, soulignant ainsi la distinction de leurs fonctions au sein de la Divinité. Le Père initie la création et la rédemption, le Fils les accomplit et le Saint-Esprit les applique aux croyants, œuvrant en parfaite harmonie.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Matthieu affirme que Jésus descendait de Salomon, fils de David (Mt 1,6), tandis que Luc le situe à partir de Nathan, fils de David (Lc 3,31). De même, Matthieu le fait descendre d'Abiud, fils de Zorobabel (Mt 1,13), alors que Luc le situe à partir de Rhesa, fils de Zorobabel (Lc 3,27).
👉 Aux yeux de la loi en vigueur, même s'il ne l'a pas conçu, Joseph est donc le père de Jésus. Ce n'est pas rien puisque si vous reprenez la liste généalogique en remontant à la 12ème ligne, Joseph est présenté comme un descendant du roi David. Jésus est donc d'ascendance royale par l'entremise de Joseph !