Quels sont symptômes d'un niveau de cortisol trop élevés ou trop bas ?
Taux de cortisol élevé et ventre gonflé :
Un taux de cortisol élevé, souvent lié à un stress chronique, peut entraîner des effets indésirables, notamment un ventre gonflé ou une prise de poids localisée. Le cortisol joue un rôle clé dans la gestion des glucides, des graisses et des protéines.
Des changements physiques comme la prise de poids et la faiblesse musculaire aux symptômes émotionnels comme la dépression, l'anxiété, accéder à un meilleur sommeil, et les sautes d'humeur, un taux élevé de cortisol peut avoir des effets considérables sur le corps et l'esprit d'une femme.
cortisol : un syndrome de Cushing peut apparaître et divers symptômes peuvent survenir, tels que : amyotrophie , modification de la répartition des graisses dans l'organisme, hypertension artérielle, diabète, fatigue, gonflement du visage, fragilité cutanée ou encore augmentation de la sensibilité aux infections.
Comment savoir si votre cortisol est trop élevé ? Les symptômes
Pic de cortisol
Ce phénomène survient naturellement chaque jour, généralement tôt le matin, entre 6h et 8h. Durant ce pic, le cortisol stimule l'éveil, mobilise les réserves d'énergie en augmentant le taux de glucose dans le sang, et prépare l'organisme à affronter les exigences de la journée.
Un taux de cortisol élevé à cause d'une période de stress chronique peut se manifester par divers symptômes dans l'ensemble du corps, notamment : Prise de poids, en particulier au niveau de l'abdomen, du visage et du haut du dos. Fatigue et manque d'énergie. Fonctions immunitaires amoindries.
La pratique du yoga ou du tai-chi favorise la relaxation et abaisse le rythme cardiaque, contribuant à diminuer les niveaux de cortisol. Pour un impact optimal, privilégiez des séances de 30 à 45 minutes, 3 à 4 fois par semaine.
L'épuisement, les douleurs corporelles, l'insomnie, l'anxiété ou les problèmes digestifs sont considérés comme des signes de fatigue surrénale. En outre, une personne peut avoir envie de sucreries et de sel et avoir besoin de stimulants comme la caféine pour rester active tout au long de la journée.
Fatigue, troubles du cycle, variations de poids, humeur instable et problèmes de peau sont les signes les plus fréquents. Sans prise en charge, ce déséquilibre peut s'intensifier et favoriser l'apparition de pathologies hormonales.
Quand le stress devient chronique, ton corps reste en mode “alerte généraaaale” en permanence. Le cortisol est alors sécrété jour après jour, jusqu'à ce que ton organisme n'y réponde plus correctement. C'est ce qu'on appelle la résistance au cortisol.
Dans la maladie de Cushing, l'origine de l'hypercorticisme est un adénome (tumeur bénigne) de l'hypophyse qui fabrique de l'ACTH (qui va stimuler la fabrication du cortisol par la surrénale) en excès.
Cette hormone sera libérée tant que la situation sera perçue comme alarmante. « Si un niveau élevé de cortisol se retrouve dans l'organisme sur une période prolongée, on augmente le risque de développer des troubles de dépression, d'anxiété ou de stress post-traumatique », partage Dre Ismail.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
Analyses biochimiques sanguines
Un taux élevé de cortisol peut indiquer la présence d'une tumeur de la glande surrénale produisant du cortisol. Un taux élevé d'aldostérone peut indiquer la présence d'une tumeur de la glande surrénale produisant de l'aldostérone.
Un ventre gonflé comme si vous étiez enceinte peut être dû à des ballonnements, un trouble digestif ou hormonal, comme l'endométriose ou le stress. Si les symptômes persistent vous devriez consulter.
Symptômes causés par une surproduction de cortisol
Vitamine C – Des études ont démontré que la vitamine C contribue à réduire les effets physiques et psychologiques du stress. Magnésium – Des études ont démontré que le magnésium est un nutriment essentiel pour lutter contre la fatigue surrénalienne. Vitamine D – La vitamine D s'avère très bénéfique pour la fonction surrénalienne.
Situées juste au-dessus des reins, les glandes surrénales produisent les hormones de réponse au stress, l'adrénaline et le cortisol. Lorsqu'elles s'épuisent, les conséquences peuvent être débilitantes. Des symptômes émotionnels tels que l'apathie, le désespoir, l'anxiété et l'irritabilité.
La graisse abdominale cortisolée désigne la graisse qui s'accumule dans la région abdominale suite à une exposition prolongée à des niveaux élevés de cortisol. Contrairement à la graisse qui s'accumule ailleurs dans le corps, la graisse abdominale liée au cortisol est de la graisse viscérale.
Quels sont symptômes d'un niveau de cortisol trop élevés ou trop bas ?
Compléments alimentaires pour réguler le cortisol
Traitement des niveaux élevés de cortisol chez les femmes
La gestion du stress: Intégrez des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation et des exercices de respiration profonde. Exercice régulier: Une activité physique modérée peut aider à réguler les niveaux de cortisol.
Dans la maladie de Cushing, l'origine de l'hypercorticisme est un adénome de l'hypophyse qui fabrique de l'ACTH (qui est une hormone qui va stimuler la fabrication du cortisol par la surrénale) en excès. L'adénome est le nom donné à une tumeur bénigne qui peut toucher une glande sécrétrice telle que l'hypophyse.
Cependant, stress, surmenage ou épuisement peuvent perturber cet équilibre délicat, compromettant ainsi la qualité de notre sommeil et notre santé en général : En cas de surmenage ou d'épuisement, le cortisol diminue entrainant des somnolences en journée (les fameux coups de pompe).